Vous pouvez prendre des photos remarquables en utilisant un smartphone… si vous êtes un bon photographe. En effet, généralement vous devez maîtriser les éléments qui vous entourent, comme l’éclairage, et faire avec les multiples paramètres disponibles. Cependant, la nouvelle application caméra de la firme de Redmond, nommée Microsoft Pix, est conçue pour aider ceux d’entre nous qui ne sont pas de grands photographes.
La particularité est que Microsoft Pix utilise l’intelligence artificielle de l’entreprise pour régler les paramètres avant de prendre une photo, puis elle applique automatiquement des améliorations après que l’image ait été capturée.
Microsoft Pix est disponible comme une application gratuite pour iOS, et Microsoft travaille sur une version Android. Encore une fois, ce choix montre que Microsoft préfère lancer ses innovations sur les plates-formes les plus populaires, avant de le faire sur le propre système d’exploitation mobile de la société, Windows 10.
Une application qui vaut la peine d’être testée
L’application caméra fait un certain nombre de choses intéressantes. D’abord, elle analyse automatiquement les scènes et utilise la détection de visage pour ajuster le focus, l’exposition et les réglages ISO avant de déclencher l’obturateur.
Deuxièmement, quand vous appuyez réellement sur le bouton de l’obturateur, l’application va prendre environ 10 photos en rafale, puis sélectionne automatiquement la meilleure image à sauvegarder.
Enfin, elle améliore les images en essayant de retirer le bruit du cliché, corrige la balance des blancs, la tonalité, la luminosité, le contraste, et d’autres effets. Vous pouvez également comparer la version corrigée avec l’originale.
L’application peut également détecter le mouvement et créer des images en live (qui ressemblent aux GIFs animés) dans certains cas. Mais à la différence d’une Live Photo d’Apple, Microsoft Pix enregistre uniquement les images en live si un « mouvement intéressant » est détecté.
Bien qu’il ne soit pas certains que vous remplaciez l’application Appareil photo standard, Microsoft Pix nécessite néanmoins une certaine attention.