Vous rappelez-vous de Philae ? Ce courageux petit robot à trois pattes qui a atterri sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (alias Tchouri) en novembre 2014 ?
Depuis la descente de son vaisseau mère, Rosetta, les choses n’ont pas été de tout repos pour cet adorable petit robot. Malgré la précision de son atterrissage, ses pattes ont échoué à s’accrocher sur la surface de la comète, et a rebondi deux fois avant de tomber dans un ravin où il ne pouvait pas déplier à ses panneaux solaires.
Il a été en mesure d’offrir des relevés pendant 64 heures d’expériences avant que ses batteries soient complètement vides, et est passé en mode d’hibernation. Comme la comète se rapprochait du Soleil, il est revenu à la vie quelques instants entre juin et juillet 2015, mais n’a pas été en mesure de renvoyer d’autres données.
« Il est temps pour moi de vous dire au revoir »
Et aujourd’hui, il semble que sa mission soit terminée. En ce début de semaine, le robot a tweeté un message à ses 450 000 followers : « Il est temps pour moi de dire adieu. Demain, la communication avec @ESA_Rosetta sera éteinte pour toujours… ».
Stephan Ulamec, l’homme responsable de l’atterrisseur de Philae au Centre aérospatial allemand, a rapporté à Nature que ce n’est pas un moment d’émotion pour l’équipe, puisque le petit robot a été silencieux pendant un an. Rosetta est seulement resté à l’écoute juste au cas où il arriverait à émettre à nouveau.
Mais maintenant, Rosetta, qui est à 520 millions de kilomètres du Soleil, a atteint la fin de sa mission, et l’Agence spatiale européenne va éteindre tous les composants non essentiels. Cela inclut le module qui communique avec Philae.
Le dernier moment
La manœuvre finale de Rosetta aura lieu le 30 septembre, puisque la sonde va lentement se bloquer sur le côté de la comète face à la Terre. On espère qu’elle va garder une transmission d’images, et des données jusqu’au dernier moment.
Mais tout cela est encore lointain, et aujourd’hui c’est le jour de Philae. Allez un petit applaudissement pour ce robot, qui, même si la mission n’a pas été un franc succès, aura permis de récolter des données essentielles, susceptibles de faire progresser la compréhension de ces petits corps célestes témoins des origines du système solaire.