La recharge sans fil est une technologie plutôt cool, mais les dalles plates, rondes ou rectangulaires n’ont pas vraiment connu d’innovation dans la façon dont elles fonctionnent ou dans leur conception. Samsung aurait envisagé quelques idées de conception qui vous permettrait de recharger sans fil une smartwatch ou un bracelet connecté, comme le Gear Fit 2, et un smartphone en même temps.
Les demandes de brevet, découvertes par Patently Mobile, montrent trois modèles pour un chargeur sans fil qui permettent de charger plusieurs appareils en même temps. Selon le brevet, le dispositif sera capable de charger un appareil photo, un dispositif portable (wearable), un collier, des lunettes électroniques, une smartwatch, des tatouages électroniques, des smartphones et des tablettes. Autrement dit, ce dernier pourrait fortement nous combler en cas de panne sèche de l’un de ces dispositifs précédemment cités.
Les images montrent un dispositif qui permet de placer un smartphone ou une tablette sur lui, puis d’enrouler un casque ou une smartwatch. Les deux appareils se rechargeront donc de façon sans fil.
Un accessoire fortement utile, mais sous exploité
Bien que ce ne soit pas une technologie entièrement révolutionnaire puisque nous avons déjà vu une technologie similaire utilisée dans d’autres concepts, c’est pourtant un accessoire utile pour la table de nuit quand vous voulez déposer rapidement vos périphériques et les charger de façon transparente sans devoir les câbler.
On ne sait pas si ce dispositif sera adapté à la gamme de périphériques de Samsung, ou quand nous pourrions même voir le produit arriver sur le marché. La demande de brevet a été déposée au mois de janvier, donc il y a une chance que nous pourrions voir son implémentation prochainement — peut-être lors de l’IFA 2016 à Berlin.
Si vous êtes intéressé par les conceptions du chargeur sans fil, vous pouvez consulter les documents du brevet.