La société mère de Google, Alphabet, a recruté 9 427 employés durant le dernier trimestre, si l’on en croit son dernier rapport trimestriel. Mais, La firme de Redmond est en train de faire le contraire — encore une fois. Microsoft prévoit de licencier 2 850 employés au cours des 12 prochains mois.
Microsoft a mis à pied des milliers d’employés depuis 2015. En effet, Microsoft a d’abord annoncé 7 800 suppressions d’emplois en juillet dernier, dont la plupart étaient liés à sa division mobile. Ensuite, elle a vendu la partie mobile de Nokia à HMD Group pour 350 millions de dollars, et a transféré 4 500 employés à FIH Mobile — une filiale de Foxconn et HMD. Pendant la même période, elle a annoncé 1 850 suppressions d’emplois – 1 350 qui étaient de sa division mobile en Finlande. Enfin, elle a à peine mentionné Windows Phone à sa Build 2016, sa conférence annuelle réservée aux développeurs. Vous voyez où je veux en venir ?
Les nouvelles suppressions d’emplois sont une « suite logique » d’un plan de restructuration, et elles continuent d’affecter principalement les divisions mobiles et de ventes de Microsoft. « Au cours du quatrième trimestre de 2016, la direction a approuvé les plans de restructuration qui se traduirait par la suppression d’emplois, principalement à travers ses ventes de smartphones, et les ventes mondiales », a rapporté l’entreprise dans le dépôt 10-K à la Securities and Exchange Commission. « En plus de la mise à pied de 1 850 postes annoncée en mai 2016, environ 2 850 employés seront licenciés au cours de l’année. Ces actions devraient être terminées d’ici la fin de l’exercice 2017 ».
La partie mobile de Microsoft pointée du doigt
Peut-on dire que les intérêts mobiles de Microsoft sont morts ? Probablement pas. En effet, les rumeurs d’un Surface Phone continuent à envahir la toile. Pourtant, ces suppressions d’emplois ne sont clairement pas un bon signe pour tous ceux qui espèrent un retour de Windows Mobile. De plus, la part de marché de Windows Phone est passée en dessous de 1 % en mai, selon Gartner. La société a récemment dû réduire ses estimations d’installations de Windows 10 sur 1 milliard d’appareils en 2018 — en partie en raison des pauvres ventes de périphériques sous Windows 10 Mobile.
Pourtant, l’entreprise se porte bien, et les recettes de sa gamme Surface ont augmenté de 13 %, grâce à la libération de la Surface Pro 4, le Surface Book et la Surface Pro 3.