Nous avons vu des réfrigérateurs connectés Family Hub de la part de Samsung, les poêles connectés, et des cuisinières connectées — mais un nouvel effort de la Fondation Mozilla, derrière le célèbre navigateur Web Firefox, pourrait enfin répondre à l’ultime question de la cuisine connectée : « quoi manger pour le dîner ? ».
Mozilla développe un robot de cuisine intelligent capable d’aider les consommateurs à savoir quoi cuisiner pour leurs repas. Le projet, qui est seulement à l’étape de validation, est brièvement décrit sur le wiki de Mozilla.
« Tout au long de ce projet, nous explorons l’idée de savoir ce qui est dans votre réfrigérateur en tout temps, avec peu ou pas d’effort », lit-on sur le wiki. « Puis après avoir pris connaissance des ingrédients dans votre cuisine, nous pourrons suggérer de nouvelles et saines recettes à essayer. Pour ce faire, nous utilisons la technologie de reconnaissance d’images pour analyser les produits alimentaires et les codes à barres ».
« Smart Kitchen », Mozilla dans votre cuisine
Le projet a été lancé au mois de juin, mais il est récemment devenu public après le Smart Kitchen Summit. « Smart Kitchen », comme Mozilla nomme l’initiative sur son wiki, fait partie des projets des appareils connectés de Mozilla. Et selon le Smart Kitchen Summit, ce dernier pourrait prendre la forme d’une plate-forme logicielle qui utilise diverses technologies, comme des capteurs RFID ou la reconnaissance d’image. L’intelligence artificielle pourrait quant à elle tenir compte des préférences alimentaires, du stock alimentaire actuel et d’autres facteurs pour aider une personne à coordonner et à cuisiner des repas.
Alors que Mozilla commence juste ce projet, la firme a exposé des objectifs pour valider l’hypothèse que les gens veulent des recettes qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils ont dans leurs placards et leur frigo.
Pour suivre les objectifs de Mozilla pour ce projet au fur et à mesure qu’il progresse, vous pouvez suivre son tableau de bord sur Trello.