fermer
OS

Une notification Android lorsqu’un nouveau dispositif accède à votre compte Google

smartphone 569059 1920

Lorsque vous vous connectez à votre compte sur un nouvel appareil Android pour la première fois, Google vous envoie un e-mail pour vérifier que c’est vraiment vous. Néanmoins, si vous ne vous êtes pas connecté à un nouvel appareil, cela pourrait signifier que quelqu’un d’autre accède à ce dernier.

Néanmoins, il y a un petit problème. Google trouve que les gens ne prêtent pas toujours attention aux e-mails reçus. C’est pourquoi la firme de Mountain View envisage une nouvelle solution. Google va commencer à utiliser les notifications Android natives pour vous alerter quand un nouveau périphérique est ajouté à votre compte.

L’alerte vous demandera ‘Did you just sign in?’ (« Est-ce que vous vous êtes connecté ? »), et elle inclura un lien qui vous permet de consulter l’activité de votre compte. Google indique que les utilisateurs sont quatre fois plus susceptibles de cliquer sur ce lien dans une notification Android que dans un e-mail.

Vous recevrez une notification Android lorsqu’un nouveau dispositif accède votre compte Google
Vous recevrez une notification Android lorsqu’un nouveau dispositif accède votre compte Google

Une fois que vous cliquez dessus, vous devriez voir un écran affichant les dispositifs récemment utilisés avec des informations sur le périphérique nouvellement ajouté. Il devrait inclure des informations sur l’appareil et son emplacement – donc si vous êtes à Paris et que quelqu’un accède à votre compte à Tokyo, il est fort probable que quelque chose d’anormal est en train de se passer. De là, vous aurez le choix de cliquer sur les options « Oui, c’était moi » ou « Non, sécurisez mon compte » dans les prochaines étapes.

image02

Alerte en temps réel sur le smartphone

En outre, ces alertes seront envoyées en temps réel, afin que les utilisateurs soient en mesure de rapidement bloquer leur compte avant que celui-ci ne soit compromis.

Si Google offre aujourd’hui d’autres fonctionnalités de sécurité pour les comptes d’utilisateurs, comme la vérification en deux étapes et l’authentification unique (SSO), jusqu’à présent, on ne recevait pas nativement une alerte sur l’ajout d’un nouveau périphérique. Cependant, Apple a offert une fonctionnalité similaire de notification depuis quelques années, alertant les utilisateurs par e-mail ou une notification lorsque leur identifiant Apple est utilisé pour se connecter à un dispositif qu’ils ne reconnaissent pas ou qui n’a pas récemment été enregistré.

La nouvelle fonctionnalité Android sera progressivement déployée au cours des deux prochaines semaines à tous les utilisateurs indique Google.

Tags : AndroidGooglesécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.