Il a récemment battu le record du plus grand nombre de téléchargements en matière de lancement en une semaine. Il a rapidement rameuté plus d’utilisateurs quotidiens que Facebook et Twitter. Et maintenant, il vient juste de passer la barre des 100 millions de téléchargements sur toutes les plateformes. Bien sûr, je veux parler du phénomène Pokémon GO.
Le cabinet d’analyse mobile App Annie a déclaré lundi que, selon ses données, l’application de réalité augmentée qui, outre le fait de faire bouger les gens et lever leur cul du canapé (notamment des adolescents), [Pokémon GO] a enregistré près de 100 millions de téléchargements, à la fois sur Android et iOS, rapporte Techcrunch.
Considérant que l’application est disponible que depuis le 6 juillet, et est toujours attendue dans de nombreux pays à travers le monde, c’est réellement impressionnant. Et, vous rappelez-vous de Angry Birds, un autre mastodonte des applications mobiles ? Eh bien, il lui a fallu une année pour atteindre 100 millions de téléchargements en 2011. Autrement dit, le chiffre de Pokémon GO est doublement impressionnant.
Pas de perte de vitesse
De plus, Sameer Singh, de App Annie, a déclaré que l’engouement autour de Pokémon GO « montre peu de signes de perte de vitesse », ce qui est de très bonnes nouvelles pour Niantic, la société éditrice du phénomène basée à San Francisco. Et, l’autre excellente nouvelle pour l’éditeur, reste les 10 millions de dollars qu’elle gagne par jour par l’intermédiaire des achats in-app, et d’autres offres.
Singh note que la popularité massive du jeu a contribué à introduire le concept de réalité augmentée (AR) — ou le contenu numérique est superposé sur le monde réel à travers une fenêtre, comme un écran de smartphone — à un large public. Ce développement va encourager de nouvelles utilisations créatives de la technologie dans d’autres nouvelles applications. En effet, Singh a décrit le succès comme un « moment décisif » pour la réalité augmentée.
Pokémon GO a également attiré l’attention des entreprises, qui ont utilisé des fonctionnalités du jeu pour attirer les clients dans leurs établissements.
Malgré une utilisation intense du jeu, ce dernier n’a pas eu un effet négatif sur les revenus d’autres applications, indique Singh. Au lieu de cela, il a ouvert de nouvelles possibilités d’engagement et de revenus pour l’ensemble des écosystèmes des applications.