Microsoft Windows 10 Anniversary Update est maintenant disponible pour les PC y compris les ordinateurs portables, de bureau, les tablettes et les dispositifs convertibles (2-en-1). Mais que faire si vous êtes l’un du petit groupe d’utilisateurs avec un smartphone sous Windows 10 Mobile ?
Vous devrez attendre un peu plus longtemps. Microsoft précise que la mise à jour anniversaire (Anniversary Update) sera disponible pour les téléphones « dans les prochaines semaines ». Autrement dit, nous n’avons pas de date précise, et les « prochaines semaines » peuvent être une à deux dans le meilleur cas, ou de quatre à six semaines ou plus.
Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle. Néanmoins, les bonnes nouvelles sont que la mise à jour ne va pas vraiment vous manquer. En effet, si la mise à jour Anniversary Update apporte un tas de nouvelles choses pour les utilisateurs sur un périphérique de bureau, y compris des fonctionnalités améliorées Windows Ink, le support des extensions dans le navigateur Web Microsoft Edge, et même la possibilité d’exécuter certains logiciels Ubuntu Linux sous Windows, ce n’est pas la même chose pour les utilisateurs sur mobile.
Ces derniers sur mobile ne reçoivent aucune de ces caractéristiques de Windows 10 Anniversary Update. Néanmoins, la mise à jour inclut une icône de caméra sur l’écran de verrouillage pour ouvrir rapidement l’application Appareil photo, la possibilité de personnaliser le centre de notifications, et les « Chaseable Tiles » sur l’écran d’accueil qui permettent aux applications d’en savoir plus sur la façon dont vous interagissez avec leurs Lives Tiles – cela signifie que dès que vous cliquez sur une telle tuile lorsqu’une information est affichée vous amènera au sein de l’application, où se situe l’info affichée.
Pourquoi c’est logique
Bien que cette décision puisse être frustrante pour les utilisateurs sous Windows 10 Mobile qui peuvent à nouveau se sentir mis à l’écart par Microsoft elle-même, cela semble plutôt logique puisque les dernières builds poussées aux membres du programme Insider ne semblent tout simplement pas prêtes pour le prime time.
Les bugs sont toujours là, et la performance globale du système d’exploitation a besoin d’être peaufinée, ce qui est probablement la principale raison pour laquelle la société a décidé de ne pas déployer la dernière version de suite, et ainsi continuer à travailler sur la mise à jour Anniversary Update pour les appareils mobiles.
Il ne fait aucun doute que tous ces retards sont décevants, même pour les fans les plus fidèles…