La toute dernière console de Microsoft, la Xbox One S, est non seulement plus petite que la première génération de la Xbox One, mais elle est aussi sensiblement plus rapide, où de nombreux jeux voient une performance accrue et des taux d’images améliorées, selon une récente étude de Digital Foundry.
En testant la nouvelle console, Digital Foundry a découvert que la Xbox One S dispose d’une vitesse d’horloge pour son GPU (processeur graphique) de 914 MHz, qui est plus élevée que la vitesse d’horloge de 853 MHz sur la console de première génération. Bien que la préversion de Microsoft prétend le contraire, le nouveau GPU augmente les performances dans le jeu pour certains titres qui emploient des résolutions dynamiques.
En comparant titre par titre, Digital Foundry révèle que des titres comme Hitman, Project Cars et Rise of the Tomb Raider peuvent atteindre une performance plus cohérente sur la Xbox One S. American Nightmare Alan Wake va également profiter du nouveau GPU de la Xbox One S, bien qu’il s’agisse d’un jeu d’une version rétrocompatible.
Meilleure que la PlayStation 4
L’augmentation de 7,1 % de la vitesse d’horloge du GPU de la Xbox One S a également le potentiel pour combler l’écart de performance entre les titres multiplateformes. Hitman, un jeu particulièrement exigeant, connaît également une amélioration de framerate sur la Xbox One S – notamment par rapport à la PlayStation 4. Dans ce cas particulier, Digital Foundry indique que la différence de performance entre la Xbox One S et la PlayStation 4 est « d’environ 9 % en faveur de la console de Microsoft ». Cependant, les joueurs qui espèrent des performances accrues sur l’ensemble de la bibliothèque Xbox One seront déçus.
L’édition de lancement de 2 To de la Xbox One S est maintenant disponible sur le Microsoft Store pour 399 euros. Cette nouvelle console blanche de Microsoft apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour les joueurs.