Vous êtes sur le point de passer beaucoup moins de temps à attendre le chargement des résultats d’une recherche sur un dispositif mobile. Google a annoncé une expansion assez drastique de son programme Accelerated Mobile Pages, abrégé AMP, qui va maintenant inclure des sites Web qui ne faisaient pas partie de la cible de Google en premier lieu.
Fondamentalement, un site Web qui est prévu pour se conformer aux exigences du programme AMP sera en mesure de charger plus rapidement ses pages dans Google Recherche, aidant les utilisateurs à se rendre à ces pages Web beaucoup plus rapidement que cela aurait pu l’être avec la version classique du site.
Il y a diverses raisons pour lesquelles Google souhaite imposer son programme. L’une d’elles est que le standard AMP a été un grand succès auprès des éditeurs. En effet, beaucoup de grands noms du Web ont des sites qui se chargent avec le standard AMP. Selon Google, ce dernier représente aujourd’hui plus de 150 millions d’URL à travers le monde.
Une vision axée sur les consommateurs
Bien sûr, Google n’est pas la seule entreprise qui essaie d’accélérer le Web pour mobile. Facebook cherche également à accélérer le contenu nativement par son initiative Instant Articles. Cette dernière est en grande partie limitée aux éditeurs, tandis que le produit de Google concerne moins les éditeurs, et tente d’accélérer davantage le Web mobile.
Il est important de noter que tandis que les pages AMP se chargent beaucoup plus rapidement que les pages non AMP, elles ne monteront pas plus haut dans les résultats de recherche – AMP n’a pas d’incidence sur l’algorithme de recherche de Google. Google déploie une nouvelle version réservée aux développeurs de AMP aujourd’hui, et va déployer la fonctionnalité complète dans un proche avenir.
Il sera certainement intéressant de voir l’effet que le projet AMP a sur le Web mobile…