La société d’électronique grand public HTC va déployer une vitrine numérique axée sur la réalité virtuelle (VR) plus tard dans l’année — probablement à l’automne — qui permettra aux propriétaires du HTC Vive de parcourir, acheter et télécharger des jeux et des applications.
HTC « Viveport » offre une alternative à Steam, qui au cours des derniers mois est devenu le marché de facto pour les applications de réalité virtuelle du HTC Vive. Les développeurs de VR peuvent d’ores et déjà enregistrer leurs applications et jeux dans la boutique avant le lancement de Viveport à l’automne prochain.
En promettant un listing complet des applications de réalité virtuelle compatibles sur plusieurs catégories, Viveport s’intégrera avec l’actuel hub HTC Vive Home VR, permettant aux propriétaires du HTC Vive de naviguer et acheter des applications compatibles sans quitter le domaine de la réalité virtuelle.
Avec des jeux, Viveport va également servir des titres de divertissement, des applications créatives, du contenu vidéo à 360 degrés, le tout en réalité virtuelle, en plus du contenu actuel — news, sport, santé, voyage et achat.
« Viveport jouera un rôle important en fournissant un accès à des expériences de réalité virtuelle qui amélioreront notre vie quotidienne et la façon dont nous nous connectons avec les amis et la famille », a déclaré le vice-président de Viveport, Rikard Steiber.
Une nouvelle boutique, mais pas une boutique concurrente
Parmi la première vague de contenus prévus sur Viveport, on va retrouver des titres comme Sketchfab, Tilt Brush, theBlu, Jaunt VR et Ricerca. La nouvelle boutique établit des parallèles avec l’Oculus Store, qui est dédiée au casque Oculus Rift, principal concurrent du HTC Vive. Les bonnes nouvelles sont que ce lancement de Viveport ne va pas fondamentalement changer les choses. Rikard a déclaré que la société encourage les développeurs à pousser leurs applications et jeux sur une variété de plates-formes, afin de maintenir les revenus dans cette industrie émergente « saine ».
Les développeurs intéressés à pousser leur contenu sur la boutique de HTC devraient s’inscrire sur le portail Vive Developer où ils seront en mesure de télécharger le logiciel à partir d’aujourd’hui.
HTC note que Viveport sera disponible dans 30 pays lorsque la vitrine sera lancée « dans quelques semaines ».