Tout le monde conçoit un casque de réalité virtuelle ou augmentée ces derniers jours. En rejoignant des sociétés phares comme Microsoft, Sony et éventuellement Apple, Intel est en train de développer un casque de réalité mixte qui utilise ses propres caméras de détection de profondeur RealSense, le logiciel de création graphique Replay, et d’autres propriétés intellectuelles Intel.
Révélé lors de sa conférence à l’Intel Developer Forum 2016, l’appareil de « réalité mixte » baptisé « Project Alloy » a un avantage clé par rapport aux autres casques. En effet, ce dernier permet aux utilisateurs de voir leurs propres mains, et de les utiliser pour interagir avec les objets. Avec l’utilisation des caméras RealSense, le casque peut détecter le mouvement de doigt d’un utilisateur et de permettre aux utilisateurs de manipuler des objets dans une simulation — niant ainsi la nécessité de manettes.
Selon le PDG d’Intel, Brian Krzanich, la réalité mixte est la façon la plus naturelle d’interagir dans des environnements virtuels – une combinaison de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Il est sans fil, pour le meilleur ou pour le pire. Bien qu’il soit agréable de ne pas être relié par un cordon, la dépendance sur le WiFi va ralentir le temps de réponse.
Encore un nouvel acteur sur le marché
Dans la démonstration d’Intel, le rendu n’était pas à la hauteur des attentes des gens présents à la conférence. Les objets de réalité fusionnés sont apparus en faible résolution, et le suivi de vos mains fonctionne que si vous gardez vos mains près du centre du champ de vision. Bien entendu, ceci est loin d’un produit fini.
Intel a l’intention de proposer la technologie qui anime le Project Alloy à d’autres fabricants l’année prochaine. Néanmoins, on ne sait pas quand le casque d’Intel sera commercialisé au grand public.