Rudy Huyn, développeur français souvent cité pour ses nombreux portages d’
Microsoft a commencé son assaut sur les navigateurs concurrents en pointant du doigt les problèmes d’autonomie en juin dernier, provoquant Opera avec ses propres tests détaillés de son navigateur sur un ordinateur portable. Selon Microsoft, le navigateur Edge consomme moins d’énergie en mode économiseur de batterie que Chrome, Opera, et Firefox. Un tableau montre que Edge consomme en moyenne 2 068 mégawatts de puissance et Chrome grignote quant à lui près de 2 819 mégawatts de puissance.
« Pour mesurer l’efficacité de Windows et identifier les opportunités, nous mesurons des millions de dispositifs sous Windows 10 dans le monde entier », a déclaré la compagnie de Redmond. « Les milliards de données à partir de ces appareils sont compatibles avec les résultats de laboratoire, ce qui démontre que Microsoft Edge est plus efficace dans le monde réel que la concurrence au jour le jour ».
Improved version with a new concept: battery usage by active minutes, A LOT more useful than percentage pic.twitter.com/El1cBaxGaF
— Rudy Huyn (@RudyHuyn) 4 juillet 2016
Un combat de coq
Toutefois, Google n’est pas étranger à mettre en exergue Chrome dans d’autres navigateurs. Visitez un site Web lié à Google au sein de Microsoft Edge et Firefox, et vous verrez une fenêtre indiquant que le site fonctionne mieux dans Chrome. Cela a contribué à faire de Chrome le navigateur le plus utilisé à ce jour, accumulant une part de marché de 58,26 %, suivi par Firefox avec une part de 13,97 %, et Safari avec une part 9,74 %.
Néanmoins, le dernier mouvement de Microsoft pour attirer les clients sous Windows 10 d’utiliser Edge semble rappeler le scandale auquel la firme a fait face lors de l’inclusion d’Internet Explorer en tant que navigateur préinstallé sur Windows.
En ce qui concerne la notification actuelle, un porte-parole de Microsoft a déclaré à The Verge qu’elles ont été créées pour fournir aux utilisateurs des informations « rapide » et « facile » afin de les aider à améliorer l’expérience sous Windows 10. Le porte-parole a également souligné que les utilisateurs sous Windows 10 peuvent utiliser tout navigateur et/ou moteur de recherche qu’ils veulent.
Si vous ne voulez pas recevoir une notification sur le navigateur, allez simplement dans les « Paramètres », puis « Système », et de cliquer sur « Notifications et actions » et désactiver le paramètre nommé « Recevez des conseils, des astuces et des suggestions que vous utilisez Windows ».