Il est temps de dépoussiérer votre vieille Game Boy qui traine sur votre étagère, ou dans le fond de votre tiroir. Insérez des piles neuves, et utilisez-la d’une façon où vous ne l’aurez jamais imaginé en 1989 : piloter un drone.
Après de simples modifications, Gautier Hattenberger, de l’université de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse, a réussi à insuffler une nouvelle vie à la Game Boy en l’utilisant pour piloter le AR.Drone 2.0 de Parrot. Après avoir trouvé une vieille Game Boy dans la maison de ses parents, Hattenberger a immédiatement pensé : « je peux piloter un drone avec ça ? ».
En utilisant un câble link qui à l’origine est un accessoire qui permet de lier deux ou plusieurs consoles Game Boy entre elles, un microcontrôleur Arduino et un semi-conducteur FTDI, Hatternberger a codé quelques lignes afin de traduire les signaux en quelque chose que le drone pourrait interpréter. Le microcontrôleur permet à la console de lire les boutons qui sont pressés, afin de les envoyer à un ordinateur portable connecté.
Les résultats ? Un drone moderne piloté par une Game Boy ! Et pour ceux qui veulent tenter l’aventure, il a même publié le code source sur GitHub.
Alors, allez-vous tenter l’aventure en recyclant votre vieille Game Boy ?