Netgear, l’une des sociétés phares dans le réseau, fête ses 20 avec un dispositif(s) qui pourrait transformer le Wi-Fi en quelque chose d’aussi simple que votre smartphone.
Et, non, ce n’est pas un autre routeur. Ce nouveau dispositif est connu sous le nom de Orbi, et s’avère être un nouveau système Wi-Fi à 2 points (ou plus) de Netgear. Disponible dès septembre de l’autre côté de l’Atlantique pour 399 dollars, Orbi fournit à la fois un routeur et ce que Netgear nomme un « satellite », qui fonctionnent conjointement afin d’offrir une couverture Wi-Fi dans toute votre maison plus rapidement.
Oh, et Orbi dit créer moins de zones mortes Wi-Fi (points morts) dans votre maison, avec son système de communication Wi-Fi tri-bande Mesh.
Du tri-bande dans une nouvelle direction
Si vous avez acheté un routeur Netgear au cours des dernières années, le terme « tri-bande » peut vous être familier. Pour faire court, cela signifie que deux signaux de 5 GHz en plus du standard de 2,4 Ghz sont émis.
Jusqu’à maintenant, le tri-bande a permis aux routeurs de gérer davantage de connexions sur la bande du spectre radio 5 GHz. Aujourd’hui, Netgear fait quelque chose de complètement différent, mais qui ressemble vaguement avec son système tri-bande.
Avec Orbi, Netgear prend cette deuxième bande de fréquences 5 GHz, et crée un réseau Wi-Fi fermé à 1,7 Gb/s que seul le Orbi et son satellite(s) peuvent voir. Ce réseau facilite la connexion et la communication entre le routeur et la station Orbi, offrant d’énormes avantages.
Tout d’abord, cela permet à la fois au routeur Orbi et au satellite de diffuser du Wi-Fi jusqu’à 3 Gb/s à la fois sur la fréquence de 2,4 GHz (802,11 b/g/n) et 5 GHz (802.11ac). Deuxièmement, avec le routeur Orbi placé dans une zone couverte par votre connexion de données et un satellite placé quelque part dans votre maison, le système peut couvrir jusqu’à 371 mètres carrés.
Enfin, Netgear prétend que le Orbi est capable de faire zéro point mort dans votre maison.
Capable de gérer ma connexion Wi-Fi
Je n’ai pas honte d’admettre que j’utilise actuellement un routeur fourni par mon fournisseur de services Internet (FAI). Et, non, ce n’est pas parce que je ne sais pas comment en créer un. J’en ai configuré plusieurs par le passé, et c’est pourquoi je ne veux plus m’embêter avec ça.
Netgear veut faire preuve d’empathie avec ma (et probablement la vôtre) situation avec Orbi. L’entreprise a déjà montré une interface de configuration qui s’avère extrêmement simple, un intelligent navigateur qui détecte automatiquement votre connexion — sur presque tout appareil — et vous permet de créer un nouveau réseau en quelques minutes.
Puis, de chouettes petits anneaux s’éclairent par des LED pour indiquer les performances Wi-Fi. Le coloris bleu signifie que la connexion est optimale, l’orange signifie que le satellite est connecté, mais qu’il est trop loin, et le rouge signifie que le satellite est trop loin pour être connecté.
Il y aura aussi bientôt une application Orbi pour iOS et Android afin de gérer votre réseau, et Orbi est compatible avec l’application Genie existante de Netgear pour tous ses produits Wi-Fi. Bien sûr, l’idée est de simplifier le processus de création d’un réseau Wi-Fi.
Reste à savoir sir le Orbi arrivera à attirer la clientèle, et si ce dernier arrivera en France…