Pinterest a acquis la technologie et le talent d’Instapaper, qui est derrière la plate-forme de sauvegarde et de stockage d’articles en vue de les lire hors ligne. Voyant que Pinterest offre déjà une fonctionnalité de sauvegarde pour les articles en ligne, l’entreprise est plus intéressée à utiliser l’expérience de curation d’Instapaper qui permet de puiser dans les données utilisateur pour améliorer les recommandations.
« Nous nous sommes concentrés sur ce qui facilite l’enregistrement et la découverte de contenu sur tout appareil », déclare Steve Davis, chef de produit principal de Pinterest. « L’équipe Instapaper est composée d’experts en économie, en curation et en analyse d’articles. Et, elle travaillera avec nous pour poursuivre la construction de technologies d’indexation et de recommandations », sur notre service.
Fondé en 2008 en tant que service d’abonnement premium, Instapaper est davantage connu pour ses applications mobiles, iOS et Android, qui permettent la sauvegarde d’articles pour une lecture hors ligne et de supprimer l’encombrement et la mise en forme des pages Web originales. Le propriétaire de Digg, Betaworks, a acquis Instapaper en 2013, lançant un an après une version gratuite de son service phare. Mis à part Instapaper, la société a également lancé son API Instaparser plus tôt cette année, qui permet aux développeurs d’extraire le contenu des pages Web.
Pour l’instant, Instapaper reste…
Pinterest précise qu’Instapaper continuera de fonctionner comme une application autonome, et que son équipe va continuer à travailler sur cette dernière aux côtés de leurs nouveaux rôles à Pinterest. « Les missions d’Instapaper et de Pinterest sont alignées pour aider les gens à facilement sauvegarder du contenu, et nous sommes ravis de joindre nos forces », a déclaré le PDG d’Instapaper, Brian Donohue. « L’équipe de Pinterest travaille sur des défis techniques, et leurs compétences collectives ajouteront une valeur considérable à Instapaper ».
Le rachat d’Instapaper est le dernier d’une série d’acquisitions réalisées par Pinterest cette année. Dans beaucoup de façons, l’acquisition est logique. C’est une façon pour Pinterest de tirer parti d’une fonctionnalité que peu de gens connaissent. Pinterest pourrait maintenant très bien se positionner pour être le point d’entrée comme outil de bookmarking sur tout ce qui est sur le Web.