La populaire application qui retouche vos photos pour les faire ressembler à des œuvre de célèbres artistes, Prisma, a mis à jour son application iOS pour permettre le traitement d’image hors ligne.
La moitié des filtres de l’entreprise, 16 au total, sont maintenant disponibles en ligne, et davantage sont à prévoir, selon Prisma.
Jusqu’ici, l’application transformait l’apparence de vos images dans le style d’un artiste célèbre (comme Pablo Picasso ou Roy Lichtenstein) en alimentant la photo par une intelligence artificielle. L’IA allait alors réinterpréter votre image en utilisant une méthode d’apprentissage profonde connue par les réseaux neuronaux. Avec sa dernière mise à jour pour iOS, cet algorithme sera disponible hors connexion pour la première fois sur un smartphone.
Une mise à jour Android arrive
Prisma Labs vante la mise à jour comme une première pour l’industrie : « aucune équipe ou une compagnie n’a jamais rien fait de tel », explique la société. « Nous avons réussi à mettre en œuvre des réseaux neuronaux pour les smartphones, ce qui signifie que les utilisateurs n’auront plus besoin d’une connexion Internet pour transformer leurs photos en œuvres d’art« , explique Prisma.
L’exécution du système d’apprentissage en profondeur sur votre smartphone permettra aux serveurs de Prisma d’accélérer le temps de traitement, et dans un proche avenir pour la vidéo. La société affirme que les temps de retouche seront réduits à 5 secondes sur l’iPhone 6S et 6S Plus, et un peu plus sur les modèles iPhone 6. Une mise à jour Android est également imminente, et pourrait être mis en œuvre dès la semaine prochaine, selon The Verge.
Prisma déclare que son application a été installée 52 millions de fois, et dispose de 4 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Et vous, avez-vous succombé au phénomène Prisma ?