Apple devrait faire de grands changements pour le modèle de son iPhone en 2017, et ainsi marquer le dixième anniversaire du téléphone. Et, alors que cette année nous devrions voir l’iPhone 7, les rumeurs pour ce qui devrait être l’iPhone 8 pointent sur un scanner d’iris, tout comme Samsung a commencé à le faire.
Bien sûr, la numération de votre œil est une grande nouveauté apportée par le Samsung Galaxy Note 7, bien que cette technologie existe depuis plus longtemps sur les téléphones, comme le Lumia 950 de Microsoft. Et, alors que la firme sud-coréenne l’a introduite sur sa phablette, elle pourrait bien arriver sur le Galaxy S8. Autrement dit, si l’iPhone 8 dispose d’un scanner d’iris, la technologie sera officiellement dans les mains du grand public.
La théorie selon laquelle l’iPhone 8 (il est peu probable qu’Apple ajoute un « S » pour un modèle majeur) va scanner vos yeux est basée sur une publication en langue chinoise, reprise par Digitimes. Celle-ci indique qu’une société nommée Xintec a commencé la production de masse de puces dédiées à la reconnaissance de l’iris, dont certaines seront apparemment utilisées dans l’iPhone de 2017.
Attention cela reste une rumeur
Digitimes n’a pas un passé plutôt glorieux dans les rumeurs, et il convient de prendre cette nouvelle spéculation avec des pincettes. À certains égards, il serait logique pour Apple de mettre un scanner d’iris dans l’iPhone 8, car elle permettrait à l’entreprise de concurrencer plus directement Samsung.
Mais, il y a une question sur l’utilité d’un scanner d’iris pour le propriétaire d’un smartphone. Et, Apple n’a pas tendance à déployer des fonctionnalités qui ne sont pas prêtes pour une adoption de masse.
Si l’iPhone 8 embarque un scanner d’iris, cette caractéristique ne pourrait être la seule qui est reprise de Samsung. En effet, il est également que le modèle de l’année prochaine aurait un écran AMOLED incurvé, qui ressemble beaucoup à ce que nous avons vu sur le Galaxy S7 edge et le Galaxy Note 7.