fermer
Objets connectés

IFA 2016 : Netatmo dévoile les Vannes Connectées pour radiateurs

Lla société française connue par ses objets connectés dédiés à maison, Netatmo a dévoilé cette semaine lors de l’IFA 2016 les Vannes Connectées pour Radiateurs, imaginées en collaboration avec Philippe Starck. Comme on peut s’en douter avec l’orientation de la firme, ces vannes connectées permettent de réduire sa consommation d’énergie et de contrôler depuis son smartphone le chauffage de la maison, pièce par pièce.

La firme affirme qu’elles fonctionnent aussi bien dans les habitations utilisant un système de chauffage individuel déjà équipé d’un Thermostat Netatmo, que dans celles bénéficiant d’un chauffage collectif. Les vannes connectées sont compatibles avec 90 % des radiateurs à eau sur le marché. Il suffit de dévisser l’ancienne vanne de son radiateur à eau, sans avoir à purger l’eau du radiateur, et d’installer la Vanne Netatmo à l’aide d’un des adaptateurs adéquats fournis.

 Le nouveau projet de Netatmo est des Vannes Connectées pour Radiateurs
Le nouveau projet de Netatmo est des Vannes Connectées pour Radiateurs

Installées sur des radiateurs, les vannes connectées de Netatmo régulent le chauffage pièce par pièce. Elles déterminent un programme de chauffage pour chaque pièce, adapté aux habitudes de vie des utilisateurs. Selon la firme, « en maîtrisant mieux leur consommation d’énergie, les utilisateurs économisent 37 % d’énergie ».

Diverses fonctionnalités intelligentes

Parmi les fonctionnalités offertes par les vannes connectées, trois d’entre elles permettent aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie au quotidien :

  • la détection d’ouverture de fenêtres : les vannes détectent lorsqu’une fenêtre est ouverte et arrêtent immédiatement le chauffage de la pièce pour ne pas gaspiller d’énergie
  • la régulation intelligente : les vannes analysent précisément et en temps réel les éléments extérieurs afin d’ajuster le chauffage de la pièce et d’être plus économe en énergie
  • la fonction Manual Boost : l’utilisateur peut à tout moment augmenter temporairement la température d’une pièce. Il lui suffit de tourner manuellement la Vanne ou de changer sa température depuis l’application mobile
Netatmo Vannes Connectées pour Radiateurs : accès à distance
Netatmo Vannes Connectées pour Radiateurs : accès à distance

Comme avec tous les autres produits de la firme, l’utilisateur peut à tout moment depuis son bureau ou en voyage, contrôler son chauffage à distance pièce par pièce. Des applications sont disponibles sur Android et iOS. Néanmoins, sur Apple, HomeKit permet de contrôler et de faire collaborer les objets connectés de la maison entre eux directement depuis son iPhone, son iPad ou son iPod touch. Ainsi, avec Siri, les utilisateurs contrôlent leur chauffage par la voix.

Du côté du design, grâce à Philippe Starck, les vannes allient le minimaliste et l’élégance. Elles se déclinent en 4 coloris. Elles disposent également un écran e-Paper pour un affichage de la température.

Les Vannes Connectées pour Radiateurs Netatmo seront commercialisées fin 2016, et disponibles au prix de 69,99 euros l’unité. Le Kit de démarrage Vannes Connectées pour Radiateurs sera disponible au prix de 179,99 euros.

Pack complet Vannes Connectées pour Radiateurs de Netatmo
Pack complet Vannes Connectées pour Radiateurs de Netatmo
Tags : IFA 2016NetatmoPhilippe StarckVannes Connectées
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.