Vous avez forcément eu à faire à du texte écrit en minuscule, une énorme image qui vous fait défiler de droite à gauche et de haut en bas, ou avoir eu besoin d’appuyer sur un lien obscurci dans les messages au sein de l’application de messagerie de votre téléphone ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Sans surprise, les smartphones ne sont pas particulièrement propices à la lecture des messages destinés à être consommés sur les grands écrans.
Mais, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être plus lisibles, et Google mène la charge. Grâce à une nouvelle version de Gmail attendue fin septembre, Google promet de sensiblement améliorer la mise en forme des e-mails sur mobile.
En effet, dans les prochaines semaines, Gmail et Inbox, le client dérivé de Gmail orienté « tâche », vont connaître un relooking « responsive ». L’idée est que le contenu d’un e-mail va s’adapter aux écrans de l’appareil de « toutes tailles ». Autrement dit, les hyperliens, les boutons et le texte dans les e-mails seront automatiquement redimensionnés à la largeur de l’écran sur lequel vous êtes en train de les lire.
Du responsive design, enfin !
Outre les destinataires de l’e-mail, les développeurs vont également être dotés d’outils afin de s’assurer que les « messages [sont] formatés comme [ils étaient] destinés ». Ainsi, l’expéditeur d’un e-mail sera en mesure de travailler sur la largeur, l’orientation, et la résolution des écrans, et même changer des caractéristiques comme des couleurs par type de périphérique.
« Ces changements rendront votre expérience de courrier électronique aussi confortable et intuitive que possible », a écrit Piere Vollucci, chef de produit de Gmail, dans un article sur le blog de la société. C’est la raison de la mise à jour sur les appareils mobiles dans les prochaines semaines, indique Google.
Le responsive design n’est pas une tendance récente, mais elle est celle qui a rencontré le plus de succès au cours des dernières années. De plus en plus d’entreprises font appel à des services tiers afin de rendre leurs e-mails responsive, générant ainsi davantage de clics qu’un e-mail traditionnel.