Pour certains d’entre nous, jouer à Pac-Man sur une borne d’arcade était quelque chose d’excitant. Pour ce faire, il fallait économiser quelques centimes pour nourrir ces bêtes électroniques affamées mesurant près de 2 m. Elles étaient une merveille technologique à voir qui nous attiraient tels des aimants avec des lumières clignotantes et des sons séduisants. Maintenant, ces mêmes bornes d’arcade peuvent être entassées derrière un écran OLED de 0,96 pouce. Si si.
Philip Burgess d’Adafruit a récemment publié un article sur la façon dont il a créé une minuscule borne d’arcade sur laquelle il peut jouer à Dig Dug, Donkey Kong, et d’autres titres classiques. Ce périphérique est considéré comme le plus petit MAME du monde, acronyme signifiant « Multiple Arcade Machine Emulator », et composé d’un écran OLED, d’un Raspberry Pi Zéro (V1), et d’un amplificateur audio de classe D I2S. Fondamentalement, MAME est un logiciel conçu pour jouer à de vieux jeu d’arcade sur Windows, OS X et Linux.
Le résultat est un dispositif qui ressemble à une borne d’arcade miniature, mais se compose principalement de platines pour prototypage (Perma-Proto) qui accueillent les différents interrupteurs et boutons sur le devant de la « borne ». Les côtés de celle-ci sont fabriqués à partir d’un panneau d’acrylique découpé au laser afin d’accueillir les différents ports du Raspberry Pi Zero qui fait le fond de la « boîte ». Ainsi, le côté gauche permet d’accéder à la sortie mini HDMI, au port USB et au port micro USB qui alimente le micro-ordinateur.
RetroPie sous le capot !
En dehors de la connexion d’alimentation à une prise murale, tout le câblage se fait à l’intérieur. Il y a beaucoup de choses entassées dans le minuscule espace qui relie le Raspberry Pi Zero à l’écran OLED, aux interrupteurs, et à l’amplificateur audio. Ce dispositif mesure seulement 6,7 cm de haut, 3,35 cm de large, et 3,58 cm de profondeur.
Pour la puissance, sachez que le Raspberry Pi Zero est un ordinateur doté d’un processeur simple cœur cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de mémoire vive, d’une sortie vidéo composite et des ports mentionnés précédemment. Il offre également un port pour une carte micro SD, qui va permettre d’installer le système d’exploitation. Le dispositif utilise la plate-forme Linux dédiée aux jeux, RetroPie 3.8.1, conçue spécifiquement pour Raspberry Pi.
Malheureusement, Adafruit ne propose pas de kit ni d’instructions sur la façon de construire cette borne d’arcade miniature. Il faudra se contenter de l’article de Burgess.