Si vous avez déjà essayé de regarder des vidéos YouTube pendant que vous êtes sur la route, vous avez forcément remarqué certaines coupures dans la lecture du flux. C’est simple, ce n’est pas l’endroit où l’on peut avoir la meilleure couverture, et encore moins si votre forfait de données n’est pas extensible. Si tel est votre cas, vous serez heureux d’apprendre que Google veut remédier au problème avec sa nouvelle application YouTube Go.
YouTube Go permet aux utilisateurs de sauvegarder des vidéos hors ligne, afin de les regarder et les partager à une date ultérieure. Bien que très intéressante, ne vous réjouissez-vous pas trop vite ! En effet, l’application sera disponible que pour les utilisateurs indiens, au moins dans un premier temps.
YouTube Go a été dévoilé lors d’un événement de produit Google à Delhi. L’application a été conçue spécifiquement pour les Indiens, qui seront les premiers à être en mesure de télécharger la nouvelle application. Cette dernière disposera d’une fonctionnalité hors ligne, qui a été ajoutée dans la principale application YouTube plus tôt dans l’année, en offrant des contrôles supplémentaires sur le stockage hors ligne.
« YouTube Go a été conçue à partir de zéro avec un focus sur l’Inde, dans le but d’apporter la puissance de la vidéo tout en étant moins avare en données, et ainsi offrir une expérience idéale pour ceux ayant des connexions plus lentes et des téléphones mobiles moins puissants », a déclaré Johanna Wright, vice-présidente de la gestion des produits YouTube.
D’autres initiatives de Google autour de la connectivité
L’application permet aux utilisateurs de prévisualiser des vidéos et de choisir la qualité de téléchargement en fonction de leur capacité de stockage, et de l’allocation de données. Il y a aussi une fonctionnalité de partage local, qui peut être utilisée pour échanger des vidéos à d’autres smartphones sans avoir à utiliser l’Internet, ce qui nécessite sans doute l’utilisation d’une connexion Bluetooth. L’application conserve la trace de vos vidéos enregistrées dans un onglet dédié, afin que les utilisateurs n’aient pas à passer au crible les dossiers de téléchargement pour trouver une vidéo.
YouTube Go accepte actuellement les inscriptions pour être le premier à la télécharger. On ne sait pas encore quand l’application va arriver en Inde, ni si YouTube Go sera disponible dans d’autres parties du monde.
YouTube Go est l’un des nombreux projets de connectivité que Google a annoncés ce mardi. Un autre, Google Station, fournit un ensemble d’outils qui permet aux partenaires de déployer et monétiser des hot spots Wi-Fi publics. Un mode économiseur de données disponible dans Chrome pour mobile comprime intelligemment les pages Web pour accélérer la navigation. Et, une mise à jour de Google Play permettra d’améliorer la vitesse de téléchargement.
Tous sont programmés pour être lancés en Inde dans les prochains mois.
[button type=’ round’ color= »’ target= »_blank’ link= »http://youtubego.com/signup/’] Inscrivez-vous à YouTube Go [/button]