fermer
Applications Mobiles

Google souhaite booster la navigation mobile sur Chrome pour Android

chrome https

Le Web est idéal pour les tâches multiples. Vous pouvez rester au courant de l’actu de vos amis, regarder de drôles vidéos de chat, ou encore de vérifier votre dernier relevé bancaire. Mais, il est difficile de faire quoi que ce soit de ces choses si vous êtes coincé avec une connexion cellulaire ou un Wi-Fi instable, et c’est la raison pour laquelle Google est en train de faire de son mieux pour atténuer de telles circonstances. Lors d’une conférence de presse à Delhi, en Inde, le géant de la recherche a annoncé une nouvelle version de Chrome pour Android avec des fonctionnalités axées sur la connectivité.

« Nous voulons faire de Chrome un endroit meilleur pour que tous nos utilisateurs profitent du Web mobile », a déclaré Rahul Roy-Chowdhury, du dirigeant de Google derrière Chrome. « Les nouvelles fonctionnalités sur l’économiseur de données de Chrome, les téléchargements, et la découverte de contenu ont été conçues pour vous aider à faire plus sur le Web, peu importe le smartphone ou le réseau que vous pourriez avoir », poursuit-il.

En premier lieu, on retrouve un économiseur de données amélioré. Le mode, qui a fait ses débuts sur Chrome l’an dernier, accélère la navigation Web en compressant le contenu des pages Web par des serveurs de Google dédiés. Les images sont converties au format WebP, et le texte est « compressé ».

Google va axer la connectivité dans Chrome
Google va axer la connectivité dans Chrome

 

Le nouveau et amélioré économiseur de données est plus polyvalent. Il peut compresser la vidéo, tout en offrant un rendu très net. Un traditionnel fichier MP4 passant par l’économiseur de données prend au maximum 67 % de données en moins. Et une autre fonctionnalité dépouille intelligemment les pages d’images inutiles et les éléments en arrière-plan. Les améliorations permettent un temps de chargement deux fois plus rapide que la moyenne, et une réduction de l’utilisation de données jusqu’à 90 % précise Google.

La connectivité au cœur des débats chez Google

Mais, les améliorations ne sont pas toutes techniques. Les téléchargements hors ligne, une fonctionnalité qui a fait une apparition dans l’édition développeur de Chrome au début du mois de septembre, permet aux utilisateurs de télécharger des images, des vidéos et des pages Web pour une consultation hors ligne dans une section désignée « Téléchargements » dans le menu de Chrome. Les téléchargements se mettent en pause si la connexion Internet est interrompue, et reprennent automatiquement quand une nouvelle connexion est établie.

De plus, l’expérience pour un « nouvel onglet » dans Chrome est en train de changer. À l’heure actuelle, l’ouverture d’un nouvel onglet présente quelques suggestions pour des sites à visiter. Désormais, nous pourrions retrouver une liste personnalisée de pages, d’articles, et de suggestions qui permettront de s’améliorer au fil du temps, a déclaré Google — sur la base des préférences comme l’équipe sportive et les sites Web préférés.

Section téléchargement dans Chrome
Section téléchargement dans Chrome

La nouvelle itération de l’économiseur de données est d’ores et déjà disponible sur toutes les versions de Chrome, précise Google. Les téléchargements hors ligne et la nouvelle version de la page d’accueil d’un « nouvel onglet » arriveront un peu plus tard — ils seront disponibles dans la version bêta de Chrome avant la version finale.

Les annonces Chrome faisaient partie d’un événement de Google en Inde axé sur la connectivité. Les autres annonces concernant YouTube Go, un client YouTube allégé et optimisé pour les connexions Internet instables, ou encore Google Station, une plate-forme qui permet aux partenaires de déployer et monétiser des hot spots Wi-Fi publics. Enfin, une mise à jour du Google Play Store améliore des vitesses de téléchargement.

Tags : AndroidChromeGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.