Le mode Continuum de Microsoft est une fonctionnalité assez impressionnante, au moins sur le papier. En effet, sur un dispositif mobile compatible, il suffit de connecter votre smartphone sous Windows 10 Mobile à un écran, ou à un téléviseur, une souris et un clavier. Et, vous pouvez même l’utiliser comme un PC de bureau.
Cependant, dans la pratique, la fonctionnalité a de grosses limitations. Seuls certains téléphones en disposent, et seules les applications du Windows Store sont prises en charge. Et, les applications ne peuvent fonctionner en mode plein écran sur l’écran de votre ordinateur de bureau. Du moins, pour l’instant.
Microsoft a annoncé que la prochaine mise à jour majeure pour Windows 10 Mobile va ajouter le support multifenêtre à Continuum pour mobile.
Des fenêtres côte à côte
Lorsque vous utilisez un écran externe, vous serez capable de redimensionner les applications Universal Windows Platform (UWP), les déplacer dans toute la zone de l’écran, et afficher plusieurs applications en même temps. Mettre des fenêtres côte à côte fonctionnera également.
D’autres mises à jour incluent la possibilité de personnaliser votre menu Démarrer indépendamment de votre écran d’accueil (en ce moment Continuum pour Mobile reflète simplement l’écran d’accueil de votre smartphone dans le menu Démarrer), de mettre votre téléphone en veille (ou au moins, éteindre l’écran) tout en utilisant Continuum, et la possibilité de coupler votre smartphone avec un dock de bureau sans fil, sans même le sortir de votre poche, grâce à une fonction de proximité.
La mise à jour, connue sous le nom de code Redstone 2, ne devrait pas être officiellement lancée avant avril 2017. Mais, une version preview devrait être poussée aux membres du programme Windows Insider avant cette date. Notez que vous aurez besoin d’un téléphone compatible avec Continuum, comme le Microsoft Lumia 950, le Lumia 950 XL, le Acer Liquid Jade Primo, ou le HP Elite x3 pour obtenir les nouvelles fonctionnalités.