Oculus et Facebook sont prêts à combler le fossé entre les puissants périphériques de réalité virtuelle (VR) comme le Oculus Rift, et les casques mobiles comme le Gear VR de Samsung. Si le Oculus Rift est un des plus puissants systèmes de réalité virtuelle sur le marché, vous devez néanmoins le brancher à un puissant PC pour l’utiliser. À contrario, vous avez le Gear VR, un produit moins cher qui fonctionne sans fil, mais qui repose sur un smartphone Samsung pour son écran et sa puissance de traitement.
Finalement, Facebook prévoit de lancer un casque autonome qui ne nécessite pas un téléphone ou un PC pour fonctionner.
Le prototype du produit, montré par Mark Zuckerberg de Facebook à la conférence des développeurs Oculus Connect, est le premier périphérique de l’entreprise à faire exactement cela. Le produit, seulement nommé sur scène comme un « casque autonome », ne sera pas prêt cette année, mais le développement est en bonne voie.
« Nous faisons des progrès sur le logiciel de vision par ordinateur qui va permettre de mettre en avant cette toute nouvelle catégorie de produits », a déclaré Zuckerberg.
Un prototype déjà fonctionnel
Après les déclarations de Zuckerberg, il a montré une courte vidéo d’un testeur utilisant le prototype. La vidéo ne durait pas plus de 30 secondes, présentant une personne utilisant le casque sans fil, et explorant un monde de réalité virtuelle.
L’idée elle-même est admirable, et est quelque chose que la grande majorité des amateurs de réalité virtuelle réclament. Être en mesure d’apporter des dispositifs comme le Oculus Rift avec vous partout où vous allez, et sans trimballer votre ordinateur de bureau, permettrait des expériences plus connectées, et pourrait peut-être donner le coup de pouce nécessaire pour que la VR arrive finalement à frapper le grand public.
Zuckerberg a précisé qu’il va partager plus de détails sur le casque en temps voulu, mais, pour l’instant, les potentiels fans devront se contenter de cette annonce.