Le nouveau navigateur de Windows 10, Microsoft Edge, doit mener une rude bataille afin de devenir plus concurrentiel avec le leader du secteur, à savoir le navigateur Chrome de Google. Edge ne fonctionne que sur Windows 10, et ainsi son marché est limité. De plus, il n’a malheureusement pas une grande quantité d’extensions, ce que les utilisateurs de Chrome peuvent se vanter. Cependant, Edge est un navigateur efficace qui fonctionne bien avec les écrans tactiles. Il mérite donc une certaine attention.
L’un des défis de Edge par rapport à Chrome et d’autres navigateurs est qu’il est encore lié à Windows 10 en matière de nouvelles mises à jour. Google peut pousser les mises à jour de Chrome immédiatement lorsqu’elles sont disponibles, tout comme Firefox et même Apple avec son navigateur Safari sur Mac et Windows. Mais, Microsoft Edge doit attendre les mises à jour de Windows 10 pour recevoir de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. C’est clairement un défi à surmonter pour la firme américaine.
Cependant, les choses pourraient être en train de changer, selon Thurrott. Microsoft a fourni quelques détails lors de son récent événement Ignite 2016, indiquant que Edge allait bientôt commencer à recevoir des mises à jour par le Windows Store. Beaucoup d’applications de Microsoft intégrées à Windows 10, telles que Mail et Calendrier, reçoivent déjà des mises à jour de cette façon. Ce ne serait donc pas une première.
Pas une première
La firme a indiqué que certaines caractéristiques de Edge, telles que son mode de lecture, ou sa navigation, recevront des mises à jour dans le Store. Les composants de base de Edge continueront d’être mis à jour avec Windows 10 lui-même. Bien que réjouissant, ce dernier révèle néanmoins un désavantage par rapport aux autres navigateurs, qui peuvent être mis à jour, indépendamment des mises à jour du système d’exploitation.
Le changement donne néanmoins à Microsoft la possibilité de garder Edge au goût du jour. Pour l’utilisateur final, Microsoft Edge ne va pas stagner, du moins en apparence, ce qui est nécessaire si le navigateur veut devenir un jour une option concurrentielle.
Jusqu’à présent, Edge a lutté pour se faire une place, récupérant seulement 5 % du marché des navigateurs en septembre. Avec Chrome qui a plus de 50 % du marché, Microsoft a du travail pour faire de Edge un navigateur apprécié.