L’esthétique des smartphones et des tablettes n’a pas vraiment beaucoup changé au cours des dernières années. Néanmoins, si l’on en croit un brevet récemment déposé par LG, et relayé par GSMArena, nous pourrions bientôt voir des tablettes avec des écrans pliables et transparents.
Si nous savons depuis un certain temps maintenant que des entreprises comme LG et Samsung travaillent sur les écrans flexibles et pliables, ces derniers temps, les écrans transparents n’ont pas eu l’effet escompté, et ont été mis au placard par les constructeurs. Mais, il semble que LG envisage de combiner les deux technologies dans ce qui pourrait être la combinaison gagnante.
Le brevet déposé montre un dispositif rectangulaire, semblable à une tablette, avec une charnière au milieu qui lui permet de se replier comme un livre. En plus de cela, il semble que LG prévoit de rendre l’écran complètement transparent.
Le marché est prêt !
Dans l’illustration accompagnant le brevet, la partie gauche semble montrer des contrôles multimédias tactiles tandis que l’autre est vide, suggérant que le contenu vidéo est affiché de ce côté-ci de l’écran. Mais, on ne sait pas si cet écran sera également tactile. Puisque c’est seulement un brevet, il serait follement optimiste de penser que nous allons voir un tel dispositif sur le marché dans un proche avenir.
Cela dit, Samsung semble avoir récemment fait une percée significative sur ce marché, et Panasonic a réalisé une impressionnante démonstration d’un téléviseur transparent. Donc, peut-être que des dispositifs comme celui-ci pourraient arriver sur le marché plus tôt que nous le pensons.
LG pourrait être l’une de ces entreprises qui surprend le marché, dès l’année prochaine. La société a effectivement promis un smartphone flexible d’ici 2017, alors qui sait… Dans tous les cas, nous devrions en savoir plus assez rapidement, puisque le géant sud-coréen n’hésitera pas à mettre en valeur toutes ses dernières réalisations au cours des prochains mois, et probablement au CES à Las Vegas au mois de janvier.