fermer
Réseaux sociaux

Il est maintenant acceptable d’utiliser Facebook au travail avec Workplace

Facebook Workplace est officiellement lancé

Depuis 12 ans, Facebook a fait partie de nos vies personnelles, que ce soit pour partager les meilleurs moments de nos vacances, ou pour nous aider à rester en contact avec nos amis . Mais, nous avons toujours fait un effort pour que ce dernier n’empiète pas sur nos vies professionnelles.

Cependant, Facebook arrive sur ce territoire, insistant pour que l’on rejoigne le réseau social au bureau avec le lancement de son nouvel outil de communication professionnelle, nommé Facebook Workplace.

Comme je l’ai évoqué à diverses reprises, Workplace est un outil qui permettra à des collaborateurs d’envoyer des messages à un groupe défini ou privé, afin de collaborer et de partager des informations sur des projets. Facebook a développé la plate-forme depuis plus de deux ans, et est entré dans sa phase bêta privée l’année dernière avec quelques grands noms comme la Royal Bank of Scotland et Danone testant l’outil.

Il sera important que Facebook continue d’attirer l’attention des grandes sociétés, car la plate-forme entre dans un secteur très concurrentiel qui comprend des géants de la communication, comme Slack ou encore Yammer de Microsoft. Ces plates-formes ont déjà de nombreux utilisateurs.

Facebook Workplace est officiellement lancé
Facebook Workplace est officiellement lancé

Facebook Workplace, un terrain connu

Cependant, Workplace a un net avantage sur ces autres plates-formes en ce qui concerne son interface utilisateur, qui est basée sur ce qu’un quart du monde utilise déjà — Facebook.

Comme Facebook, Workplace est disponible sur le Web et depuis une application mobile. D’ailleurs, Facebook précise que la plate-forme mobile est une priorité, pour un accès rapide et facile en permanence.

Comme on pouvait s’y attendre, il y a un flux d’actualités qui vous permet de vous tenir à jour sur l’activité commerciale et de vos collègues. Il y a aussi la possibilité de discuter en groupes et en privé, ainsi que de partager des documents et des vidéos au sein de ces chats. Facebook Live, un ajout relativement récent à Facebook, est également une caractéristique sur Workplace, qui pourrait être utilisé pour faciliter des réunions entre des collaborateurs implantés dans plusieurs régions du globe.

Facebook Workplace : flux d'actualités
Facebook Workplace : flux d’actualités

La bonne nouvelle est que même pour les employés qui ne sont pas des utilisateurs de Facebook, un compte personnel n’est pas une exigence pour avoir un compte sur Workplace.

Facebook Workplace : un Live est disponible
Facebook Workplace : un Live est disponible

Et rassurez-vous, bien que leurs interfaces utilisateurs et les fonctionnalités soient similaires, il existe des différences entre Facebook et Workplace, notamment dans le jeu de couleurs plus sobre et gris foncé. Ah, il n’y a pas de publicité. Autrement dit, vous ne devriez pas vous tromper entre les deux onglets si jamais ces derniers sont ouverts.

La familiarité engendre une base d’utilisateurs

Il est clair que Facebook est sur la bonne voie avec sa plate-forme. Workplace est certes tout juste lancée, mais elle a déjà enregistré la signature de 1 000 entreprises, et est particulièrement populaire en Inde, en Norvège, aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en France.

Facebook Workplace : messagerie instantanée
Facebook Workplace : messagerie instantanée

Vu qu’il n’y a pas de publicité, Workplace va être payant. Pour un maximum de 1 000 utilisateurs actifs par mois, il vous en coûtera 3 dollars par utilisateur et par mois, pour 1 001 à 10 000 utilisateurs, il vous en coûtera 2 dollars par mois et par utilisateur, et plus de 10 001 utilisateurs actifs, il vous coûte seulement 1 dollar par utilisateur et par mois.

Pour maintenir le service le plus accessible possible, Facebook a déclaré que les organismes sans but lucratif et éducatif pourront accéder gratuitement au service.

Tags : FacebookFacebook at WorkWorkplace
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.