Avec Samsung en plein milieu de la plus grande débâcle des smartphones au cours des dernières années, impliquant un rappel complet des Galaxy Note 7, il est facile d’oublier que la société a également travaillé sur les nouvelles puces de mémoire. Ces dernières de Samsung combinent un chipset gravé à un niveau dit « de classe 10 nm » avec 8 Go de LPDDR4, ce qui rend les puces plus compactes, et offrant la plus grande capacité dans le monde. Et, celle-ci a le potentiel d’apporter une énorme capacité de mémoire vive pour les smartphones.
Alors que tout le monde connaît Samsung comme étant l’un des fabricants de smartphones les plus importants, la firme sud-coréenne grignote de l’argent partout où elle peut avec diverses antennes. L’une d’elles est le développement de puces de mémoire, et sa dernière création pourrait très bien être réservée à ses prochaines générations de périphériques mobiles.
En interne, il est rapporté que la puce est composée de 4 dies, et fonctionne à une fréquence semblable aux meilleurs modules DDR4 que l’on retrouve dans dans les PC – et fonctionnant à 4266 MHz. Cela permettrait d’améliorer les capacités du multitâche, et de faciliter les usages assez lourds, comme la réalité virtuelle et le streaming vidéo 4 K.
Peu de chance que ce soit pour le Galaxy S8
Aussi impressionnant que cela puisse être, 8 Go de RAM est récemment devenu monnaie courante dans les PC de bureau. Néanmoins, alors que 8 Go de RAM dans un téléphone semble alléchant, on n’a pas encore vu les 6 Go autres que dans le smartphone de Samsung, le Galaxy C9. Alors que les puces de 6 Go ont été annoncées en 2015, avec les premières puces de 8 Go LPDDR4 annoncées, nous ne sommes pas près de les voir dans les smartphones de sitôt – peu de doute qu’on le voit pour le Galaxy S8.
Le premier smartphone qui aurait pu avoir une telle quantité de mémoire vive est le Galaxy Note 8, qui est prévu pour une sortie en 2017, bien que Samsung pourrait décider d’abandonner la marque et se concentrer sur un unique smartphone phare l’année prochaine. Nous devrons attendre.