Les smartphones Google Pixel sont d’ores et déjà disponibles de l’autre côté de l’Atlantique (malheureusement pas en France). Bien que l’esthétique soit une composante essentielle lors de l’achat d’un smartphone, et plus généralement pour un périphérique, ce qui est à l’intérieur compte aussi non ? Donc, les gens de chez iFixit ont décidé d’ouvrir le Google Pixel XL pour voir exactement ce qui est à l’intérieur, et comment nous pourrions réparer le smartphone.
S’il est toujours intéressant de voir les entrailles d’un produit de haute technologie, malheureusement il n’y a pas beaucoup de surprises sous le capot. Nous savions déjà que le plus grand téléphone de Google disposerait d’un écran AMOLED de 5,5 pouces avec une résolution Quad HD, d’un processeur Snapdragon 821, de 32 Go de stockage, et de 4 Go de mémoire vive (RAM).
Mais le démontage nous permet de voir de plus près la batterie de 13,28 Wh du téléphone, qui semble relativement facile à enlever et remplacer (une fois que le capot a été retiré). Les caméras à l’avant et à l’arrière, le port USB-C ainsi que la prise casque semblent également être assez simples à remplacer.
Un score de réparabilité de 6 sur 10
Malheureusement, le score de réparabilité qu’iFixit a donné au Pixel XL est de seulement 6 sur 10. C’est parce que, bien que beaucoup de ses pièces peuvent être rapidement remplacées, le téléphone lui-même a ce que l’équipe nomme un « écran assez mince ». Il est évident que ce dernier doit d’abord être retiré, et si ce n’est pas correctement fait, l’équipe iFixit note qu’il pourrait être endommagé.
Une autre note intéressante ? Le Pixel XL a été fabriqué par HTC, mais les responsables de Google indiquent que la conception est de Google, ce que le désassemblage semble largement confirmer. Le seul composant à l’intérieur du téléphone sous le nom HTC est la batterie — ouf elle n’est pas de Samsung ;).