Nous sommes à quelques heures du nouvel événement de Microsoft à New York, et il semble que la société va révéler des détails sur l’avenir de sa plate-forme Windows (Windows 10), et certainement dévoiler un nouveau dispositif dans la gamme de périphériques Surface.
L’événement se tiendra ce mercredi 26 octobre à 16 heurs, heure française, et sera visible grâce à un livestream que la société va mettre en place sur cette page. Vous aurez davantage de détails sur la façon de regarder le live un peu plus bas dans l’article.
Jusqu’à ce jour, voici ce que nous pouvons attendre de Microsoft.
Windows 10
Windows devrait recevoir deux mises à jour majeures en 2017, en commençant par Redstone 2, qui est attendue au mois de mars. Nous pourrions entendre parler de nouvelles fonctionnalités comme un gestionnaire de périphériques pour l’Internet des Objets, de nouvelles capacités pour Cortana, et une copie de f.lux, cette application qui permet de réduire la lumière bleue émise par un écran.
On peut espérer qu’il y aura des changements plus importants, et quelques améliorations sur la sécurité du système d’exploitation.
Introduction du Surface Studio
Nous avons beaucoup de raisons de croire que Microsoft va présenter un nouveau PC Surface, connu sous le nom de Surface Studio. Pourquoi ? D’une part, l’événement se déroule à la période que les précédentes annonces de la gamme Surface, et d’autre part, les fuites de claviers et souris sous la marque Surface ont fait le tour de la toile, corroborant la théorie d’un PC tout-en-un.
Si l’on en croit les rumeurs, il va probablement embarquer l’un des nouveaux processeurs Kaby Lake d’Intel. Les brevets repérés au mois d’août laissent penser que le Surface Studio aura un grand écran tactile, et il aura la particularité d’être modulaire — décuplant les capacités du périphérique avec différents modules. Il pourra être posé à plat pour permettre la saisie au stylet, un peu comme une tablette Wacom.
L’intégration de Windows pour les HoloLens
Les HoloLens, cette chose dont tout le monde veut, mais personne ne peut se permettre, pourrait également faire une apparition à l’événement.
Microsoft a commencé à expédier ses casques de réalité mixte HoloLens pour les développeurs en mars dernier de l’autre côté de l’Atlantique, avant de lancer ces derniers en France à partir 3 299 euros. C’est également la période où la société a annoncé un partenariat avec Intel pour activer le support des applications HoloLens sur les futurs PC sous Windows 10.
Récemment, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a noté que la réalité mixte — et par association, les HoloLens — est l’un des grands paris de la société à l’avenir. Il est possible que nous entendions parler du casque lors de l’événement, et peut-être une nouvelle itération.
Plus tôt dans l’année, Microsoft a promis de déployer le support de son interface de réalité augmentée Windows Holographic vers Windows 10 en 2017, et l’événement serait un bon moment pour démontrer tout ce que cela pourrait signifier pour l’utilisateur final.
Réintroduire un vieil ami pour Windows 10
Vous rappelez-vous de MS Paint ? Plus tôt ce mois-ci, nous avons vu une vidéo d’une nouvelle version de l’application Paint qui permet de travailler avec des formes 3D, et potentiellement offrir un support aux hologrammes créés par les HoloLens.
L’application pourrait certainement être présentée en prime time lors de l’événement, et il sera agréable d’apprendre quand Microsoft prévoit d’intégrer un outil de création d’images plus puissant dans son OS. Cette nouvelle version de Microsoft Paint pourrait prendre tout son sens avec le Surface Studio évoqué précédemment.
Un rival aux Amazon Echo et Google Home
Les sources de Windows Central ont noté que Microsoft travaille sur quelque chose nommée HomeHub, qui est probablement une enceinte connectée de la maison, alimentée par Cortana, et capable de contrôler vos appareils ménagers connectés.
Il est également dit que l’appareil vous permettra de stocker des fichiers comme la musique et les documents afin de facilement les récupérer et les streamer. Cela pourrait être intéressant, mais nous allons devoir attendre et voir si la firme a vraiment l’intention d’en parler aujourd’hui.
Ne vous attendez pas…
En revanche, ne vous attendez pas à :
- Un nouveau bracelet connecté Band : Microsoft a retiré le dispositif de sa boutique en ligne, et elle a abandonné son SDK plus tôt ce mois-ci
- Le Surface Phone : le géant de Redmond se retire peu à peu du secteur du mobile, avec un Nadella affirmant que la société a « clairement manqué le secteur du mobile »
- Les successeurs du Surface Book et de la Surface Pro 4 : ces derniers sont attendus l’année prochaine, donc il faudra patienter
Comment suivre l’événement
Pour rappel, l’événement débutera à 16 heures, heure locale, et devrait se terminer aux alentours de 17 h 30. Vous pourrez visualiser la retransmission en direct sur cette page avec votre navigateur dès lors que l’heure de l’événement se rapprochera.
Voici les comptes officiels à suivre pour ne rien manquer
- Twitter :
- Facebook:
Qu’attendez-vous le plus ?