Microsoft a tenu son événement Windows 10 hier, mercredi 26 octobre, et tout comme la compagnie l’a promis, ce dernier a été axé sur l’avenir de Windows 10. Le matériel a quant à lui été relégué au second plan, mettant en avant la future mise à jour majeure de l’OS, connue comme étant Windows 10 Creators Update — que vous pourrez obtenir gratuitement au printemps 2017.
Mais, le matériel n’a pas été complètement ignoré. Microsoft a également introduit le très attendu PC tout-en-un (AIO) de marque Surface, surnommé le Surface Studio. Ce dernier est à la fois ce que l’on attendait de lui, mais il va plus loin. C’est une machine idéale pour toute personne créative, offrant un écran de qualité qui à la capacité de se transformer en une surface de dessin bien inclinée tirant profit du Surface Pen. Microsoft a également introduit la Surface Dial, un contrôleur qui va améliorer l’interaction avec l’ordinateur.
Voici un aperçu de tout ce que Microsoft a annoncé à son événement du 26 octobre.
3D et réalité virtuelle
Le premier nouveau slogan utilisé à l’événement d’aujourd’hui était « 3D pour tout le monde ». Cela conforte l’idée que Windows 10 Creators Update intégrera de la 3D dans son workflow, avec de nouvelles fonctionnalités assez novatrices. À la première place, on va retrouver une nouvelle version de Paint, Paint 3D, qui va faciliter la création de scènes 3D pour quiconque. Vous serez en mesure d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour scanner un objet et le convertir en une image 3D qui va pouvoir être importée dans Paint, et incorporée dans d’autres applications telles que Microsoft PowerPoint.
Ces images 3D seront également partageables sur un nouveau site Web, Remix3D.com. Ce site va rassembler une communauté spécifique, visant à partager des objets 3D.
Cependant, le but réel de la mise au point de la 3D semble être de créer une galerie d’objets utiliser avec le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft.
Enfin, Microsoft a fait une brève mention des partenaires, créant des casques de réalité virtuelle qui s’appuieront sur Windows 10 Creators Update. Peu de détails ont été fournis sur les futurs casques, qui seront commercialisés à partir de 300 dollars.
Le jeu n’a pas été oublié
Microsoft a une nouvelle fois réitéré son intérêt pour le jeu. La Xbox One S offre une nouvelle option attractive, qui permet à la firme de Redmond d’être un véritable leader sur le marché. Par la suite, le Project Scorpion, une bête de jeu introduisant la 4K, arrivera en 2017, et devrait consolider sa place de leadership.
Lors de l’événement, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité pour tous ceux qui veulent partager leur expérience avec d’autres joueurs. Nommée Xbox Game Broadcasting, celle-ci vous permet de rejoindre des communautés et de diffuser une expérience de jeu partagée.
Microsoft a également introduit la possibilité de créer des tournois personnalisés.
Windows 10, et la facilité de partager
Microsoft veut faciliter le partage et la communication avec tous nos proches. Aujourd’hui, la gestion des contacts dans Windows 10 n’est pas très robuste, et Microsoft veut clairement changer cela dans Windows 10 Creators Update. Si la société a amélioré la gestion des contacts dans l’OS, elle facilite également le partage d’informations et de ressources avec les personnes les plus importantes.
Ces nouvelles fonctionnalités sont directement intégrées dans Windows 10 — semblable à la façon dont cela fonctionne entre un iPhone et macOS. Vous serez en mesure d’ajouter des contacts à votre barre des tâches, pour lesquels vous pourrez voir les différentes mises à jour. Des contacts seront également disponibles dans l’ensemble du système d’exploitation pour facilement partager des informations.
La Surface Book i7, la nouvelle itération
Microsoft a pris quelques minutes pour présenter une version mise à jour du Surface Book. La nouvelle édition, nommée Surface Book i7, apporte un certain nombre d’améliorations au périphérique phare de la société. Si le nouveau processeur Intel Core i7 a été introduit, le plus important est l’autonomie maximale estimée à 16 heures.
Une nouvelle solution thermique a également été décrite, et un nouveau clavier sera disponible. Le Surface Book i7 sera disponible en novembre au prix de 2 399 dollars.
Le PC tout-en-un, Surface Studio
Évidemment, le Surface Studio a été l’une des annonces importantes pendant l’événement. Semblable au Surface Book de l’année dernière, le Surface Studio a été présenté comme un périphérique d’excellente qualité et extrêmement attrayant. L’écran de 28 pouces offre une résolution inégalée jusqu’ici, et la qualité des couleurs est juste impressionnante.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le Surface Studio pivote depuis la verticale à un angle horizontal pour disposer d’une « surface de dessin ». Bien sûr, le Studio Surface supporte le Surface Pen, ce qui en fait une grande, précise et confortable tablette pour tous les designers. Le Surface Studio prend également en charge le nouveau Surface Dial.
Le Surface Studio va avoir des composants haut de gamme, à savoir un processeur Intel Core i7, une puce GPU NVIDIA GeForce 980M, et 32 Go de RAM. Le Surface Studio commence à 2 999 dollars, ce qui en fait un dispositif relativement haut de gamme susceptible de stimuler les partenaires à offrir un périphérique semblable.
Surface Dial, le périphérique ultime pour le PC tout-en-un
Le Surface Dial est un nouveau contrôleur radial avec un retour haptique, qui offre deux modes de fonctionnement. Placez-le sur un périphérique sous Windows 10, comme la gamme Surface de Microsoft, et il peut être utilisé comme un nouveau type de contrôleur. Cependant, si vous le placez sur le Surface Studio, et il devient un dispositif qui va offrir de multiples contrôles.
L’avenir semble radieux non ?