Hier, l’équipe Google Chrome a annoncé qu’une nouvelle mise à jour de Chrome OS a été distribuée. La version stable du système d’exploitation a été mise à jour à la version 54.0.2840.79, que les périphériques compatibles recevront au cours des prochains jours.
La nouvelle version contient des améliorations de fonctionnalités dont certaines devraient être particulièrement appréciées, ainsi que des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité.
Trois appareils Chrome OS ne recevront pas cette version pour le moment, selon le blog annonçant la nouvelle version. Ces périphériques sont le Chromebook 13 G1 de HP, le Chromebook 14 d’Acer, et le ThinkPad 13 Chromebook de Lenovo. Pourquoi ? Simplement, car ces derniers sont concernés par le programme de test pour le portage des applications Android.
Outre les améliorations sous le capot, la mise à jour apportera divers réglages pour l’interface utilisateur. Le passage (ALT + Tab
) entre les différentes fenêtres a maintenant un aspect visuel différent, et l’interface pour supprimer des utilisateurs à partir de l’écran d’accueil a été améliorée.
Prévisualisation des fichiers
La nouvelle version permet également aux utilisateurs d’ajouter ou non le menu de la méthode de saisie (input) épinglé en bas — l’équivalent Chrome OS à la barre des tâches Windows. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour tous ceux qui changent régulièrement entre le combo clavier/souris et la saisie tactile — les utilisateurs peuvent définir leur préférence depuis le menu Paramètres.
L’application « Fichiers » a également reçu une nouvelle fonctionnalité nommée Quick View qui permet aux utilisateurs de prévisualiser des fichiers sans l’ouvrir avec une application dédiée, à la manière de ce que propose macOS avec Quicklook.
Il y a aussi une nouvelle politique en lecture seule pour les périphériques de stockage USB et les cartes SD, qui devrait aider à prévenir le contenu malveillant d’être transféré aux systèmes des utilisateurs par un stockage externe.
Cette mise à jour est distribuée par le canal stable, ce qui signifie qu’il va arriver à la majorité des utilisateurs de Chrome OS. Toute personne intéressée à tester de nouvelles fonctionnalités avant qu’elles soient disponibles pour le grand public peut plutôt s’inscrire soit pour le canal bêta ou le canal dev. Pour ce faire, allez dans la section « À propos de Chrome OS » pour le faire.