La semaine dernière, Microsoft a annoncé la Surface Dial, un nouveau périphérique de saisie destiné à compléter les capacités de la gamme Surface en constante expansion. Maintenant, Microsoft a offert de nouvelles informations sur la façon dont la Dial fonctionne, ainsi que les premières applications qui vont offrir un support au produit lors de son lancement.
Comme prévu, la plupart des propres offres logicielles de Microsoft seront parmi les premières applications à tirer parti de la fonctionnalité de la Dial. Que ce soit le système d’exploitation Windows, la version Universal Windows Platform (UWP) de OneNote, Groove Musique, Microsoft Photos, Windows Cartes, Pew Pew, et les versions Win32 de Microsoft Office, PowerPoint et Excel sont tous prêtes, selon MS Power User.
Les applications d’esquisse et de dessin constituent un autre grand secteur des applications qui seront compatibles avec la Dial au lancement. Que ce soit les applications Microsoft Paint, Plumbago et Sketchpad, Mental Canvas Player et Sketchable vont toutes les deux apporter des fonctionnalités supplémentaires avec la Dial.
Un large éventail de fonctionnalités
Au-delà ces dernières, il y a la suite d’animation Moho 12, les outils de création de PDF, Revu et Drawboard PDF, et l’application d’éditeur de partitions tactile, StaffPad. Le service de musique en streaming Spotify a également promis un support pour la Surface Dial, sans doute pour augmenter/baisser le volume dans un premier temps.
Le périphérique pourrait offrir un large éventail de fonctionnalités. Bien que sa mise en œuvre principale soit liée à l’affichage d’un menu lorsque la main est posée dessus, les utilisateurs peuvent faire tourner la molette, et l’utiliser comme un aiguilleur, tout en recevant de la rétroaction tactile. Lorsque le dispositif est utilisé en tandem avec le Surface Studio, il peut même signaler sa position sur l’écran.
Néanmoins, un grand nom manque à l’appel : Adobe. Avec de premiers échos positifs, nul doute que le géant derrière la grande suite graphique dont InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator doit étudier la chose à l’heure actuelle. Espérons que cela ne tarde pas trop…
La Surface Dial est compatible avec la Surface Pro 4, le Surface Book, et les dispositifs Surface Studio qui exécutent Windows 10 Anniversary Update. Les précommandes sont ouvertes pour un prix de 99,99 dollars.