Le dernier processeur d’Intel, Kaby Lake, a peu été utilisé par les fabricants de PC. Bien qu’un certain nombre de fabricants d’ordinateurs portables Windows vendent des machines utilisant des puces Kaby Lake, la 7e génération de processeurs d’Intel, Apple a préféré opter pour les puces Skylake dans son nouveau MacBook Pro, et Microsoft utilise également les puces Skylake dans son PC tout-en-un, Surface Studio.
Alors que le marché Windows est très hétérogène sur l’utilisation des puces Kaby Lake, et que macOS l’ignore complètement, un système d’exploitation pourrait bientôt le sublimer. Une nouvelle dev board de Chromium a fait surface, surnommée « Eve », qui utilise une puce Kaby Lake.
L’information a été découverte par Chrome Unboxed dans le code source de Chromium OS. Également mentionné dans celui-ci, un « mode tablette » pour Chromium, signifiant qu’un ordinateur portable pourrait être sur le point de faire son apparition arborant un écran tactile ou peut-être même un dispositif convertible 2 en 1. La dev board en question portait le surnom de Google, ce qui signifie qu’elle pourrait être soit un prochain Chromebook Pixel ou tout simplement un prototype sur lequel s’exerce les inférieurs de Google.
Un dispositif moins puissant également ?
Une entrée dans Geekbench indique également qu’un nouveau Chromebook utilisant le processeur d’entrée de gamme Apollo Lak d’Intel pourrait bientôt faire son apparition. Le dispositif du benchmark utilise un processeur quadricœurs Pentium N4200, et est équipé de 8 Go de mémoire vive (RAM). Apollo Lake est une gamme de processeurs de faible puissance qui est aussi généralement moins chère que les processeurs haut de gamme Core d’Intel, et elle comprend la gamme Atom 3900, Celeron N3350 et Pentium N4200.
Le nom de code « Google Reef » pourrait signifier qu’un Chromebook plus abordable pourrait rejoindre le futur Chromebook Pixel 3.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée des puces Kaby Lake est de bon augure pour la performance des Chromebook en général.