Le système d’exploitation mobile de Google, nommé Android, est le plus populaire sur le marché depuis bien longtemps. Cependant, au cours du troisième trimestre 2016, la baisse de ventes d’iPhone a poussé à de nouveaux sommets, selon Strategy Analytics.
Android a réussi à capturer 87,5 % des parts du marché mondial des smartphones à la fin du mois de septembre, selon les analystes de Strategy Analytics. Pour ceux qui sont mauvais en math, cela signifie que près de 9 smartphones sur 10 sur la planète exécute le système d’exploitation mobile de Google. Au dernier trimestre, Google a réussi à capturer 328,6 millions d’appareils exécutant l’OS – une augmentation de 10,3 % par rapport à l’année dernière.
Apple, au cours de la même période, a vendu près de 45,5 millions d’iPhone, enregistrant une baisse de 5,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Les chiffres ne sont pas aussi mauvais qu’ils semblent pour Apple. En effet, la firme de Cupertino a commencé à commercialiser son nouveau smartphone – l’ iPhone 7 – en septembre, seulement quelques semaines avant la fin du trimestre. Les ventes devraient grimper pendant les fêtes de fin d’année.
Google peut dire merci à la Chine
Le rapport remarque également le déclin des OS mobiles d’autres fabricants, comme Microsoft, Samsung et Blackberry. Combinés (et avec d’autres ajoutés), ces systèmes très hétérogènes ne représentent que 0,3 % du total du marché des smartphones.
Il est encore trop tôt pour dire si Android restera aussi puissant qu’il est aujourd’hui dans les mois et années à venir. Comme les experts le soulignent, une grande partie de la popularité d’Android a découlé de son omniprésence sur les marchés comme la Chine et l’Inde. Le directeur de Strategy Analytics a noté : « le leadership d’Android sur le marché mondial des smartphones semble inattaquable pour le moment. Ses services à faible coût et un logiciel convivial restent attrayants pour les fabricants, les opérateurs et les consommateurs à travers le monde ».
Cependant, il a poursuivi en mentionnant que « plusieurs défis restent à relever pour Google. La plate-forme Android est surpeuplée avec des centaines de fabricants, peu de constructeurs Android font des profits, et la nouvelle gamme Pixel de Google va attaquer ses propres partenaires qui ont rendu Android si populaire en premier lieu ».
Rendez-vous dans quelques mois…