La United States Patent and Trademark Office (USPTO) a accordé à Apple un nouveau brevet (PDF) qui décrit un casque de réalité virtuelle (VR) pour un smartphone. Intitulé « Head-Mounted Display Apparatus For Retaining A Portable Electronic Device With Display », il détaille le brevet d’un dispositif semblable au casque Gear VR de Samsung, bien que cette conception semble favoriser les petits téléphones et les clients qui portent des lunettes.
Si vous n’êtes pas familier avec la façon dont le casque Gear VR fonctionne, il dépend d’un smartphone pour fournir une grande partie du matériel pour générer une expérience virtuelle. Le casque lui-même fournit les lentilles, un capteur de proximité, un pavé tactile, un bouton d’accueil, un bouton retour, et une roue pour aiguiser l’attention de l’utilisateur. Le téléphone lui-même se branche dans une prise intégrée.
Ce qui est formidable à propos du Gear VR est qu’il supporte de plus grands téléphones de Samsung, comme le Galaxy S6 edge+, qui dispose d’un écran de 5,7 pouces. Cependant, la solution d’Apple dépendrait d’un écran plus petit. Si l’on en croit le brevet, si les clients insèrent un iPhone de taille « Plus », le périphérique affichera un contenu plus petit que l’écran réel, et peut-être dans une résolution inférieure, en fonction de la proximité des yeux de l’utilisateur.
Une combinaison réalité virtuelle et augmentée
Apple va apparemment « copier » le casque Gear VR de Samsung pour fournir une solution élégante aux propriétaires d’iPhone qui arbore sa propre batterie rechargeable. Plutôt que d’un casque encombrant comme c’est actuellement le cas, l’appareil d’Apple est plus comme une paire de lunettes, avec des branches traditionnelles. Il y a aussi une sangle qui peut être fixée pour un ajustement supplémentaire.
Bien évidemment, ceci est juste un brevet, et ne signifie pas qu’une solution va arrive sur le marché dans un proche avenir. Si Apple n’a pas officiellement annoncé des plans concrets pour développer un casque VR ou AR, le CEO de la firme de Cupertino, Tim Cook, a publiquement vanté les vertus de la réalité augmentée, et a jeté le doute sur la valeur de la VR plusieurs fois maintenant.
En outre, étant donné qu’Apple est maintenant loin derrière Samsung et Google sur le marché de la VR, commercialiser un casque qui offre à la fois des expériences de réalité virtuelle et augmentée pourrait fournir à l’entreprise un avantage de vente sérieux.