La première fois que Facebook a copié les Stories de Snapchat, c’était pour Instagram — d’ailleurs, elle n’a pas essayé de le cacher en nommant également cette fonctionnalité « Stories ». Ensuite, on a découvert que Facebook testait une fonctionnalité semblable nommée Messenger Day sur Facebook Messenger. Maintenant, sans surprise, WhatsApp, désormais dans les mains de Facebook, cherche également à ajouter des « Stories » dans son application.
La fonctionnalité, nommée Status, ajoute un nouvel onglet entre vos chats et les appels et vous permet de partager des photos et des vidéos avec tous vos contacts ou avec certaines personnes. C’est une fonctionnalité expérimentale dans la dernière version bêta publique de l’application WhatsApp, mais votre appareil doit être rooté ou jailbreaké pour pouvoir y accéder.
Vous pouvez griffonner sur vos images ou ajouter du texte et des emojis — exactement comme sur Snapchat. De plus, vous pouvez couper des vidéos après leur enregistrement. Mais, il n’y a aucun moyen de définir une limite de temps d’affichage. Ces « Status » persistent pendant 24 heures, sans qu’il y ait un moyen de les supprimer à l’heure actuelle.
Un petit test avant le grand saut !
Si les « statuts » de WhatsApp existent depuis un certain temps, ces derniers étaient semblables à la façon dont vous pouvez changer votre statut sur Skype – « Absent », « Ne pas déranger », etc. ou en ajoutant votre propre message. La nouvelle mise en œuvre ne semble pas se débarrasser de cette fonctionnalité, qui se retrouve dans le menu des paramètres.
On ne sait pas quand nous pourrons voir cette nouvelle caractéristique dans la version stable de WhatsApp. La fonctionnalité met en évidence le désir constant de Facebook d’attirer la base d’utilisateurs de Snapchat — le géant social a même essayé d’acheter un clone sud-coréen de Snapchat nommé Snow.