Selon SOPAStrike.com, de nombreuses entreprises dans la haute technologie s’apprêtent à faire un blackout ce mercredi 18 janvier, pour protester contre le piratage en ligne et l’arrêt de SOPA, et son « frère », la Loi sur la protection de la propriété intellectuelle (PIPA).
De nombreux sites Web, tels que Wikipedia, ont donc décidé « d’éteindre » et même de fermer leur site pour la journée, comme un moyen d’avertissement de ce qui pourrait arriver si SOPA devenait une loi… En effet, SOPA rendrait n’importe quel site qui inclus des liens, même si elles ont été soumises par les utilisateurs, pratiquement inopérable et passible d’une mise en justice par le gouvernement américain. Le « blackout » est un (dramatique) avertissement, mais pas totalement irréaliste, de ce que l’Internet pourrait ressembler dans un monde avec une loi telle que SOPA.
Ce blackout est donc une façon de montrer aux gens, en dehors de l’industrie technologique, comment leur vie quotidienne pourrait être affectée par les lois…
Wikipedia n’est pas la seule entreprise a fermer ses portes numériques. En effet, il a une liste de nombreux participants :
Sachez que vous pouvez également rejoindre le mouvement. Toutes les instructions sont disponibles sur cet article.
Note : Le BlogNT participera également à cette journée de blackout en étant « fermé » entre 12h et 14h !
Allez-vous manifester aujourd’hui ?