Facebook a ses yeux rivés sur le braconnage des 467 millions d’utilisateurs de LinkedIn avec le lancement limité de sa dernière fonctionnalité destinée aux entreprises et aux demandeurs d’emploi.
Le nouveau test visible sur les pages Facebook affiche un onglet « jobs » qui peut être utilisé pour annoncer de nouveaux postes, et recruter activement des employés. La section, repérée par TechCrunch, marque le début d’une phase expérimentale qui pourrait éventuellement voir l’entreprise déployer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités dédiées au recrutement. Si LinkedIn n’a pas été inquiété par le réseau social jusqu’ici, la plate-forme a toutes les raisons de l’être maintenant.
« Basés sur le comportement que nous avons vu sur Facebook, où de nombreuses petites entreprises affichent leurs offres d’emploi sur leur page, nous menons un test pour les administrateurs de la page afin de créer des offres d’emploi et de recevoir des demandes de candidats », a déclaré un porte-parole de Facebook.
Ceux ayant accès à la nouvelle fonctionnalité peuvent créer une offre d’emploi. Dans les détails de l’offre d’emploi, on peut voit le titre du poste, le type d’emploi (CDI, CDSS, stagiaire, etc.), les informations sur le salaire, etc. Les offres d’emplois apparaîtront dans le flux d’actualités de la page, mais également dans l’onglet « jobs » lui-même.
Du gagnant-gagnant !
Les utilisateurs de Facebook peuvent postuler pour un emploi en cliquant sur le bouton « Postuler maintenant », qui ouvre un formulaire avec des informations prépeuplées par le profil public de l’utilisateur — ce qui signifie qu’il serait utile de mettre à jour votre bio avec vos précédents jobs. Une fois soumise, la demande sera reçue par l’employeur comme un message.
L’avantage d’utiliser la fonctionnalité pour les entreprises de toutes tailles est assez simple : l’accès à un public de 1,75 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Bien sûr, Facebook tient quant à elle à récolter des revenus supplémentaires de la part des employeurs qui cherchent à promouvoir leurs offres afin de retrouver le talent de demain.
Potentiellement, cela pourrait aussi conduire à une plus grande activité sur le site, davantage d’informations sur l’utilisateur (semblable à un CV), et les entreprises qui exécutent plusieurs comptes pour séparer le service à la clientèle du recrutement.