Le HTC Bolt est le nouveau smartphone pour les clients de l’opérateur mobile américain Sprint, combinant Android 7.0 Nougat et du réseau LTE-Advance. Vous l’aurez compris, ce smartphone va uniquement être dédié aux clients outre Atlantique.
En vente à partir d’aujourd’hui aux États-Unis pour 600 dollars, il est justement commercialisé avec la médaillée d’or olympique Usain Bolt en fond d’écran, et se vante d’un écran de 5,5 pouces, qui dispose d’un écran Quad HD. Il est également le plus rapide smartphone de Sprint pour les downloads (téléchargements) et les uploads (téléversements) grâce à l’agrégation d’une connectivité 3 x 20 MHz, et du modem Snapdragon X10 LTE de Qualcomm.
Le HTC Bolt est aussi le premier smartphone en aluminium unibody de HTC à être résistant à l’eau. Certes, il reprend la conception du HTC 10, mais il ajoute une résistance IP57, le rendant résistant à l’eau — « l’immersion temporaire » jusqu’à un mètre de profondeur.
Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau
Malheureusement, la surpuissance d’Usain Bolt ne se ressent pas dans ce HTC Bolt. Il dispose seulement du Snapdragon 810 couplé au GPU Adreno 430, une puce déjà « obsolète ». En effet, la plupart des smartphones phares Android de 2016 ont la puce Snapdragon 820 de Qualcomm. Et, lorsque le Google Pixel et le Google Pixel XL ont été lancés, ces derniers ont mis en avant la puce Snapdragon 821, qui est bien plus puissante pour un smartphone qui arrive quasiment en 2017. Il embarque également que 3 Go de mémoire vive (RAM), et 32 Go de mémoire vive, extensible par une carte micro SD.
On retrouve également une batterie de 3 200 mAh, une connectivité WiFi 802,11 ac (2,4 et 5 GHz), du Bluetooth 4.1, une puce GPS, et une puce NFC. Pour la photo, vous retrouverez une caméra de 16 mégapixels à l’arrière, et de 8 mégapixels en façade.
En outre, le smartphone se démarque par l’absence de la prise casque de 3,5 mm, ce qui signifie que vous devrez recourir au port USB-C pour charger et écouter de la musique. Un adaptateur sera donc nécessaire pour faire les deux simultanément.
Bien que l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus ou encore le Moto Z ont fait de même en supprimant la prise jack, aujourd’hui cela reste une réelle gêne.