WhatsApp veut être un service multi-plate-forme afin d’attirer le maximum d’utilisateurs. Pour poursuivre son hégémonie, Facebook qui a désormais dans les mains WhatsApp lance officiellement les appels vidéo pour plus de 1 milliard utilisateurs dans le monde sur iOS, Android et Windows Phone.
Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de WhatsApp peuvent cliquer sur le bouton d’appel situé dans le coin supérieur droit d’une conversation, qui fera instantanément apparaître une boîte de dialogue vous demandant si vous voulez passer un appel vocal ou vidéo. Pour lancer l’appel vidéo, il suffit de sélectionner l’option « appel vidéo » sur cet écran.
Au cours de l’appel lui-même, vous pouvez basculer entre la caméra frontale et la caméra arrière, mettre en pause l’appel ou appuyez sur le bouton rouge pour raccrocher. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il semble que cette interface utilisateur varie légèrement sur les dispositifs Android et les iPhone, notamment pour le placement de la fenêtre d’appel, ainsi que les boutons.
Le support multi-plate-forme comme point d’orgue
WhatsApp supporte déjà un certain nombre de caractéristiques standard des applications de communication, comme les SMS groupés, ou encore les appels vocaux. Mais la société affirme que l’appel vidéo est l’une de ses principales demandes de fonctionnalités de la part de ses utilisateurs. Avec les appels vidéo, WhatsApp rattrape un certain nombre de rivaux, parmi lesquels on retrouve la propre application Messenger de Facebook, ainsi que Skype, FaceTime, ou encore Duo de Google.
Bien évidemment, et malgré un retard dans la livraison de la fonctionnalité, WhatsApp met en exergue son support multi-plate-forme comme l’une des raisons d’utiliser l’appel vidéo dans son application, au lieu d’une application tierce.
Si vous ne disposez pas encore de la mise à jour, rassurez-vous WhatsApp déploie progressivement celle-ci.