fermer
Automobile

Samsung débourse 8 milliards de dollars dans Harman pour arriver dans votre voiture

Avec le rachat d Harman Samsung prend la route

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung va acquérir Harman International Industries pour un montant d’environ 8 milliards de dollars, a annoncé la société ce lundi. Celle-ci va fournir à Samsung une plus grande présence dans le domaine de l’électronique automobile.

« Le véhicule de demain sera transformé par la technologie et la connectivité, de la même manière que les téléphones sont devenus d’intelligents appareils sophistiqués », a déclaré Sohn, directeur de la stratégie de Samsung Electronics, dans le communiqué de presse. Samsung espère utiliser le statut de Harman en tant que fournisseur automobile pour tirer profit de cette tendance.

Dans sa déclaration de reprise, Samsung a noté que 65 % des ventes de Harman dans la dernière année ont été dans le secteur de l’automobile connexe. La société, qui est née de la marque audio Harman Kardon, fondée en 1953, va principalement développer des systèmes audio et des technologies liées à la connectivité. La firme a déjà des relations avec plusieurs constructeurs automobiles, et emploie 8 000 designers et ingénieurs logiciels, précise Samsung.

Samsung pourrait se lancer dans le domaine des voitures connectés
Samsung pourrait se lancer dans le domaine des voitures connectés

Parfait pour une entrée dans l’automobile !

Harman a développé des systèmes connectés dédiés au secteur de l’automobile de plus en plus élaboré. Au CES 2016, elle a présenté un système qui est capable de suivre la dilatation de la pupille d’un conducteur pour mesurer la fatigue, ainsi qu’une plate-forme de voiture connectée évolutive nommée Life-Enhancing Intelligent Vehicle Solution (LIVS), offrant des fonctionnalités telles que la navigation 3D, des options de personnalisation pour le divertissement.

La société contrôle également plusieurs marques audio, telles que Harman Kardon, JBL, Mark Levinson, Infinity, AKG Acoustics, Lexicon, et Revel. La marque délivre également des licences sous les marques Bowers & Wilkins et Bang & Olufsen pour une utilisation dans l’automobile. Plus récemment, Harman a conclu un accord avec Ford pour fournir des systèmes audio Bang & Olufsen.

L’acquisition de Harman est la dernière tentative de Samsung de prendre pied dans l’industrie automobile. La division Samsung SDI dédiée sur le développement de batterie a déjà fourni des batteries à plusieurs constructeurs automobiles et sera l’un des deux fournisseurs de batteries pour le futur SUV électrique d’Audi. Plus tôt en 2016, Samsung a payé 450 millions de dollars pour une participation de 1,92 % dans le constructeur automobile chinois BYD, qui compte également Warren Buffett parmi ses investisseurs.

Tags : HarmanSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.