Google Photos s’offre une petite cure de jeunesse grâce à de nouvelles fonctionnalités apportées par l’apprentissage machine, et introduites dans la mise à jour poussée cette semaine. Celle-ci est maintenant disponible sur Android et iOS.
Déjà populaire, la nouvelle mise à jour vise à fournir des réponses aux problèmes les plus délicats.
Tout d’abord, que faites-vous de vos photos physiques ? Si de nombreuses options de numérisation sont encombrantes, coûteuses et risquées, PhotoScan, une nouvelle application autonome qui alimente Google Photos, vise à être à un service plus intelligent, capable de numériser l’énorme collection de photos que vous pouvez avoir dans vos placards.
Pour utiliser PhotoScan, il vous suffit de photographier votre photo. Contrairement au résultat redouté en prenant une photo d’une photo imprimée (et parfois, des photos de photos de photos), l’algorithme d’apprentissage machine de Google va recréer la source physique, en détectant automatiquement les bords, corrigeant la perspective et effectuant une rotation intelligente. Autrement dit, il s’agit là d’une véritable bouée de sauvetage pour toutes les photos qui s’amassent dans vos placards et tiroirs.
Améliorer, automatiser et partager
Google affirme qu’elle « essaie de résoudre les problèmes que des milliards de personnes ont ». En effet, tout le monde a des photos imprimées à pousser sur le cloud. Bien évidemment, il est important qu’elles aient l’air aussi naturelles que possible, et soient faciles à partager avec tout le monde.
Pour ce faire, Google a apporté une refonte à son éditeur de photos intégré, et vous l’aurez deviné, le machine learning étant au cœur de celle-ci.
Peu de choses ont changé du point de vue de l’interface utilisateur, mais maintenant les utilisateurs ont accès à des outils professionnels. Des curseurs peuvent affiner les aspects délicats d’une photo, comme l’exposition, le ton de la peau, et le propre réglage Deep Blue de Google, qui peut vraiment améliorer une photo.
Autrement dit, c’est un traitement qui est généralement réservé aux photographes prenant des clichés au format RAW. Le fait que son outil d’apprentissage machine intégré puisse faire un chef-d’œuvre moderne d’un cliché ancien est quelque chose d’excitant.
De plus, Google va plus loin dans son outil d’assemblage. Si l’on peut actuellement trouver un tas de photos similaires et les assembler dans un amusant diaporama, de nouveaux outils apportés par la mise à jour vont encore plus loin. La première mise à jour sur le thème est nommée Lullaby, qui rassemble les photos d’un bébé dans son état le plus paisible (endormi), et fournit automatiquement une bande sonore assez douce au diaporama.
Google prévoit d’introduire de nouveaux thèmes basés sur le machine learning pour les prochaines vacances d’hiver comme point de lancement, et d’autres au début de l’année 2017.
Enfin, il est maintenant plus facile de partager des photos et des albums avec la famille et les amis. Bien que le partage d’un lien vers un album déjà créé ne soit pas un concept nouveau, les utilisateurs peuvent désormais interagir et participer à l’expérience de partage de photo. Un exemple facile à prendre en considération est en vacances. Tout le monde a un smartphone, et prend des images différentes de la même expérience. Bien sûr, idéalement vous voudriez avoir tout le contenu centralisé. La nouvelle mise à jour permet à quiconque de contribuer à l’album à partir d’un simple lien, avec ou sans l’application. Tout ce que vous devez faire est de vous connecter à un compte Google.
Lors de son lancement, Google Photos a été considéré par beaucoup, comme pour moi, à une application capable de rivaliser avec Apple Photos. Aujourd’hui, l’élève a dépassé le maître.