Vous pensiez que votre prochain smartphone ne pourrait pas être plus mince, plus léger, plus rapide et plus économe en énergie que votre modèle actuel ? Revoyez votre position. Le fabricant Qualcomm vient de dévoiler son processeur le plus impressionnant : le Snapdragon 835.
Le processeur est conçu sur la technologie FinFET 10 nm. En clair, cela signifie que, fondamentalement, il est plus compact que la gamme actuelle Snapdragon 821, qui est conçue sur la technologie actuelle de 14 nm. Qualcomm a déclaré que la nouvelle architecture permet d’inclure 30 % de pièces en plus dans le même espace, et offre un encombrement nettement réduit.
Elle va donc permettre « des conceptions [smartphones] plus minces » et « des batteries plus grosses ». Ces dernières, et d’autres vont permettre de disposer de meilleures performances estimées à 27 %, d’une réduction de 40 % de sa consommation, et des gains « significatifs » dans l’autonomie de la batterie.
Quick Charge 4.0
L’autre grande avancée du processeur implique le chargement rapide de la batterie. Actuellement, la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm plafonne à 80 % de la capacité après 15 minutes de charge, mais la prochaine itération, baptisée Quick Charge 4.0, dispose d’une amélioration de 20 % de la vitesse et d’une amélioration de 30 % de l’efficacité énergétique. Cela se traduit par un maximum de 5 heures d’autonomie supplémentaire en seulement 5 minutes de charge, soit 50 % de la capacité d’une batterie en 15 minutes.
En outre, Qualcomm a déclaré la technologie de charge rapide est entièrement compatible avec les spécifications USB Type-C et USB Power delivrées par l’USB-IF. Si les implémentations précédentes de la technologie de Qualcomm manipulaient la tension pour réduire le temps de recharge et utilisaient des solutions de contournement pour régler la vitesse de charge, la firme a déclaré que la Quick Charge 4.0 est en revanche entièrement conforme.
De plus, le nouveau processeur va également être doté d’une multitude de protections contre les catastrophes semblables à celle vue par l’accumulation de chaleur manifestée par le Galaxy Note 7 de Samsung.
La société va faire équipe avec le géant de l’électronique Samsung pour construire les processeurs, qu’elle prévoit de commencer à expédier dans la première moitié de 2017. « Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Qualcomm Technologies dans la production du Snapdragon 835 en utilisant notre technologie FinFET 10 nm », a déclaré Jong Shik Yoon, vice-président exécutif Foundry Business chez Samsung Electronics.
Vous pouvez vous attendre à voir le processeur inclus dans de nouveaux smartphones dans les prochains mois.