Laissez à Microsoft un peu de crédit pour ne pas abandonner. Même si Google Chrome a une part massive du marché des navigateurs, la firme de Redmond continue à aller de l’avant avec son navigateur Web, Edge. Être le grand frère d’un navigateur tant décrié n’est pas une chose aisée, mais Microsoft voudrait simplement vous faire savoir que Edge est un navigateur « plus sûr » que Chrome ou Firefox.
Neowin nous indique que cette information émane de notifications sous Windows 10, utilisées jusqu’ici pour vous rappeler que Chrome avait un réel impact sur l’autonomie de votre périphérique par rapport à Edge. Les notifications réapparaissent donc, mais cette fois Microsoft vante son successeur d’Internet Explorer comme une alternative « plus sûre ». Par le passé, les Windows Tips (« notification et conseil ») ont été utilisés comme un moyen d’apprentissage, pour éduquer les utilisateurs sur le système d’exploitation. Cependant, avec des notifications telles que celles-ci, il est facile de voir que l’aspect éducatif a été dévié, et c’est maintenant un peu plus une publicité pour leur logiciel naissant.
VentureBeat précise que cette nouvelle « information » vient d’apparaître ce mois-ci, et apparaît juste au-dessus de l’icône Edge dans la barre des tâches. Dans le cas où vous ne saviez pas cela, la notification fait remarquer que le navigateur bloque davantage les malwares.
Une option heureusement désactivable
Néanmoins si vous trouvez que l’OS est « trop bavard », vous pouvez désactiver ces notifications en allant dans Paramètres > Système > Notifications et désactivez l’option « Obtenir des conseils, des astuces et des suggestions ».
De toute évidence, c’est dans le meilleur intérêt de Microsoft de promouvoir son navigateur, et son dernier système d’exploitation est une pièce élémentaire pour une telle tâche. Toutefois, étant donné l’énorme et apparemment insurmontable avance que Chrome a, et que d’autres navigateurs comme Firefox, Opera, Safari, et même Vivaldi, est-ce Microsoft a encore son mot à dire sur ce secteur ?
Pour les nostalgiques, regardez la part de marché d’IE il y a 4 ans. Après tout, étant donné que le navigateur de Google est monté en puissance après le déclin d’IT, peut-être que l’avance de Chrome n’est pas si intouchable ?