Microsoft a annoncé le mois dernier que nous allions commencer à voir des casques de réalité virtuelle compatibles avec Windows 10 à partir de 299 dollars. Alors que nous rongeons notre frein, nous commençons à avoir une idée de quel genre d’ordinateur vous aurez besoin si vous voulez utiliser un de ces casques.
Et, il semble que si vous avez acheté l’un des meilleurs PC de milieu de gamme au cours des dernières années, vous pourriez probablement profiter de ce qui pourrait être le secteur en vogue dans les années à venir — au moins pour une expérience de base pour Windows Holographic.
La dernière version preview de Windows 10 comprend une application de Windows Holographic nommée First Run qui vous permet de savoir si votre système est capable de gérer l’expérience. Comme l’indique Thurrott, voici une liste des spécifications minimales attendues par la plate-forme VR de Microsoft :
- Processeur quadricœur
- Au moins 4 Go de RAM
- Carte graphique offrant un support à DirectX 12
- USB 3.0
Il y a aussi une suggestion que vous ayez besoin d’une certaine quantité d’espace disque libre, mais on ne sait pas la taille exacte nécessaire.
Quid de l’expérience utilisateur ?
On ne sait pas non plus ce que l’on peut attendre de l’expérience utilisateur, ne serait-ce que pour la résolution et le taux de rafraîchissement avec une machine dotée d’un processeur Celeron ou Pentium Apollo Lake et d’une puce graphique Intel HD, par rapport à une machine dédiée aux jeux, dotée d’un processeur Intel Core i7 et d’une carte graphique NVIDIA ou AMD. Mais comme le Gear VR de Samsung, le Daydream View de Google, et d’autres périphériques basant la puissance de la réalité virtuelle sur les smartphones, on peut avoir un avant-goût de l’expérience VR, même sans un PC haut de gamme.
Alors que l’application est incluse dans la build 14971 pour les membres Insider de Windows 10, vous ne pouvez pas réellement utiliser Windows 10 Holographic en connectant un Oculus Rift, un HTC Vive, ou encore un autre casque VR.
Microsoft a mentionné que d’autres détails sur les prochains casques VR compatibles Windows 10 seraient présentés en décembre.