De nombreux chercheurs et entreprises étudient l’informatique quantique comme l’une des prochaines grandes étapes de l’évolution des ordinateurs. Les effets « fantasmagoriques » de la physique quantique, on l’espère, permettront la création d’ordinateurs qui fonctionnent sur certaines tâches à des niveaux de performance sans précédent.
Microsoft est l’une de ces entreprises, et elle travaille sur le domaine depuis un certain temps. Cependant, aujourd’hui Microsoft veut aller plus loin, et souhaite s’investir activement dans la création d’un véritable ordinateur quantique évolutif qui peut être utilisé pour résoudre les problèmes du monde réel, comme le souligne la société sur son blog.
Comme Todd Holmdahl de Microsoft le dit, « je pense que nous en sommes à un point où nous sommes prêts à aller de la recherche à l’ingénierie ». Le dirigeant a une certaine expérience au sein de Microsoft pour apporter des projets « à la vie », après avoir été impliqué dans le développement de la Xbox, la Kinect, et le casque HoloLens — ce sont tous des projets qui ont commencé comme de simples projets de recherche avant de devenir des produits de consommation.
Microsoft va s’appuyer sur les compétences et les connaissances de deux chercheurs en informatique quantique de premier plan pour sortir ses ambitions de laboratoire, en un produit réel. Les deux chercheurs ont travaillé avec Microsoft sur leur technologie d’informatique quantique depuis un certain temps. Les deux scientifiques conserveront leurs titres et affiliations après avoir rejoint Microsoft, et vont continuer à travailler avec leurs équipes respectives. Au cœur de leurs efforts, le but ultime est de mettre un ordinateur quantique dans le monde réel.
Un réel dans tout ça !
Microsoft n’a pas annoncé ses plans pour lancer un tel produit, mais l’accent sera mis sur le qubit, qui signifie l’état quantique qui représente la plus petite unité de stockage d’information quantique. Les qubits sont utilisés comme des éléments clés dans un ordinateur quantique, et pourraient leur permettre de déterminer plusieurs solutions à un problème en même temps, par opposition aux ordinateurs séquentiels d’aujourd’hui.
La société aura un certain nombre d’obstacles à surmonter dans la construction d’un ordinateur quantique. Par exemple, les dispositifs nécessiteront des environnements incroyablement froids et statiques pour éviter toute influence extérieure sur l’état quantique du système, car cela va perturber l’état et perturber le traitement. De toute évidence, le défi sera important.
Un jour, un ordinateur quantique pourrait même plonger dans les secrets de la physique quantique elle-même. Il est concevable que les questions sur la matière noire et d’autres mystères de l’univers puissent un jour être résolus sur un ordinateur quantique… Microsoft pourrait être à son origine.