Nous sommes le 19 janvier, il est 20h… Alors que vous vous installez dans votre fauteuil pour regarder une série en streaming sur Megavideo ou encore téléchargée sur Megaupload, vous évitant ainsi Plus Belle La Vie sur France 3, une colère s’installe rapidement en vous. Pourquoi ? Tout simplement car le site ne répond pas. Dans un premier temps, vous pensez que le problème vient du site, ou que votre connexion à un problème.
Mais, rapidement vous comprenez que le problème est plus profond… Vous vous dirigez alors sur les réseaux sociaux, sur votre moteur de recherche et même constat : suite à une opération menée par le FBI, Megaupload vient d’être fermé…
De suite c’est le drame, du moins pour votre série 😉 Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses alternatives à Megaupload. D’ailleurs, je vous ai rassemblé celles-ci dans un seul et même article.
En revanche, si vous êtes déçu, sachez que les fournisseurs d’accès le sont moins… En effet, selon plusieurs sources, l’impact de cette fermeture sur le trafic des données chez les fournisseurs est assez net et ce, qu’ils soient Français ou Américains.
Matt Tooley, vice-président des services professionnels Sandvine, a publié sur le blog de l’entreprise quelques statistiques sur l’activité de Megaupload. Selon Sandvine, « Megaupload représente environ 1% du trafic total sur les réseaux en Amérique du Nord ».
counts for roughly 1% of total traffic on fixed access networks in North America. Also involved in the shutdown were Megaupload’s affiliate sites, which included MegaVideo, MegaPix, MegaLive, and MegaBox
Comme de nombreux FAI considèrent que le trafic vers ces sites de stockage de la même manière qu’ils traitent le trafic vers le partage de fichiers P2P, Sandvine a également publié un tableau montrant l’utilisation combinée de Megaupload et Megavideo sur les réseaux dans plusieurs régions lors d’une étude en automne 2011 :
Enfin, selon le blog To Be Changed, un grand fournisseur d’accès français a également relevé un impact sur cette fermeture…
Toujours selon Sandvine, Megaupload a affirmé avoir 1 milliard d’utilisateurs, ce qui représentait 4% du trafic Internet !
Qu’est-ce qui va se passer maintenant que Megaupload est fermé ? Le scénario le plus probable est que vous allez vous tourner à d’autres services de sauvegarde, de nouveaux sites de streaming, permettant ainsi à de nouveaux service d’émerger.
Cette fermeture « définitive » de Megaupload vous perturbe ? Avez-vous trouvé une alternative ?