VLC existe depuis plus de 15 ans, et pour de nombreux utilisateurs d’ordinateurs, il reste le lecteur multimédia phare grâce à sa capacité à facilement gérer une pléthore de formats. L’armée enthousiaste de développeurs derrière le lecteur multimédia open source VLC vient d’ajouter une nouvelle option : le support vidéo à 360 degrés pour son application de bureau.
VideoLAN, l’organisation derrière le lecteur VLC, note que sa nouvelle fonctionnalité est le résultat d’une collaboration avec les gens de Giroptic, spécialisés dans la vidéo à 360 degrés et la réalité virtuelle. Cette société va fournir des échantillons de caméras, ainsi que du code et de l’expertise, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à VLC.
VLC 360 est actuellement poussée sous une version « technical preview » pour Windows 7 et les versions ultérieures, et macOS 10.10 et supérieure. VideoLAN promet d’intégrer la fonctionnalité dans la version finale de VLC 3.0, qui devrait sortir dans les prochains jours.
Vous pouvez tester VLC 360 dès maintenant en allant sur cette page. Commencez par télécharger et installer l’application, puis récupérez quelques échantillons de vidéos à 360 degrés pour tester. Sinon, essayez de regarder vos propres vidéos si vous avez une caméra capable de produire de telles vidéos, comme la Gear 360 de Samsung, ou si vous avez d’autres images appropriées.
Bientôt dans VLC 3.0
« Nous sommes très fiers d’apporter notre expertise sur le contenu à 360 degrés à ce lecteur multimédia open source », a déclaré le cofondateur et PDG de Giroptic, Richard Ollier, dans un communiqué, ajoutant que le développement va « permettre aux millions d’utilisateurs de VLC de tirer pleinement avantage d’une nouvelle technologie prometteuse ».
VideoLAN a déclaré que les futures versions de VLC avec les fonctionnalités à 360 seront disponibles pour Android, iOS et Xbox One, avec des versions mobiles utilisant l’accéléromètre d’un smartphone pour explorer les images et les vidéos.
L’organisation a ajouté que son application va « probablement » offrir un support aux casques VR courant 2017, tel que le HTC Vive, le Daydream View de Google, ou encore le Oculus Rift de Facebook.